Close
Stone Brewing tire sa révérence de la scène internationale

Stone Brewing tire sa révérence de la scène internationale

Stone Brewing, pionnier de la microbrasserie américaine, vient d’annoncer son retrait complet des marchés d’exportation à partir de janvier 2025.

C’est une exclusivité révélée par le magazine The Drinks Business.

Selon Zach Keeling, PDG de Stone Brewing : « L’export ne représente environ que 1% de notre chiffre d’affaires total. Et malgré les efforts de nos équipes, la conjoncture actuelle entrave notre croissance. Nous avons un plan clair et prometteur pour l’avenir qui nécessite de concentrer nos efforts sur les États-Unis, où les marques Stone et Sapporo connaissent un franc succès. Nous tenons à remercier nos fans internationaux pour leur soutien de longue date. »

En mai dernier, l’alliance Sapporo-Stone, fraîchement formée, annonçait son ambition d’intégrer le top 10 des brasseries américaines, et pour y parvenir, des investissements massifs ont été réalisés, soit 20 millions de dollars dans la brasserie d’Escondido (Californie) et 40 millions dans celle de Richmond (Virginie). Ces investissements permettront d’atteindre une capacité de production comprise entre 800 000 et 900 000 hectolitres, et libéreront Sapporo de sa dépendance vis à vis de ses sites de production canadiens et vietnamiens, afin d’approvisionner le marché américain.

Ces derniers développements s’ajoutent à la vente de Stone Brewing, qui avait pourtant construit sa réputation en s’opposant aux géants du secteur. Les spécialistes et analystes brassicoles n’en sont pas surpris, car depuis l’arrivée de Maria Stipp, ex-PDG de Lagunitas (vendue à Heineken) en septembre 2022, et l’arrivée à échéance du pacte conclu sept ans auparavant avec la société de capital-investissement VMG, la quête d’une stratégie de sortie est plus présente que jamais.

BAISSE DE PRODUCTION ET DE VENTES

La brasserie mise désormais sur le succès de ses packs multiformats de Delicious IPA et de sa Lager mexicaine Buenaveza à la saveur citronnée et salée. L’acquisition de Stone par Sapporo en septembre 2022 pour 165 millions de dollars s’inscrit dans un contexte difficile pour le secteur de la bière artisanale. Le site d’information Axios rapportait en avril 2023 que l’année avait été l’une des pires pour le secteur de la microbrasserie, avec une baisse continue de la production, tant pour les petites que pour les grandes brasseries.

L’industrie a connu une baisse globale de la production de 5,1 %. Le nombre de fermetures de brasseries artisanales a augmenté de 418 aux États-Unis, tandis que les ouvertures sont en net recul. Ce contexte explique probablement la décision de Stone de réduire ses exportations.

TRUMP, LES TAXES & LES TARIFS

D’autres brasseries ont exprimé leur inquiétude face à la menace de taxes imposées par le nouveau locataire de la Maison Blanche. Le magazine Forbes rapportait le 8 novembre, que les brasseries américaines subissaient encore les conséquences des taxes de 2018 sur les produits importés, comme le houblon et les équipements de brassage. Ces taxes ont entraîné une hausse des prix pour les consommateurs américains et une perte de 40 000 emplois dans le secteur brassicole. Et c’est bien la perspective d’un retour de taxes à hauteur de 60 % sous un nouveau mandat de Trump qui fait craindre une hausse des prix importante pour les canettes en aluminium et les équipements de brassage. Si l’avenir ressemble au précédent mandat de Trump, des représailles sous forme de taxes sur les produits américains sont à prévoir.

(Sources : Forbes, Axios et The Drinks Business)

Close
0