Beyoncé Knowles-Carter et Moët Hennessy, filiale de LVMH, s’associent pour créer un whisky américain inédit.
Passionnée par le whisky japonais, Beyoncé Knowles-Carter a sollicité Moët Hennessy pour élaborer un profil aromatique unique reflétant son whisky idéal. En parallèle, Moët Hennessy cherchait à renforcer sa présence sur le marché du whisky américain. Ce parfait timing a permis la formation d’un partenariat entre le leader mondial du luxe et la star à la renommée internationale.
« J’ai toujours été attirée par la force et la confiance que procure la dégustation d’un whisky de qualité, et je voulais inviter davantage de personnes à vivre cette expérience », déclare Beyoncé Knowles-Carter, fondatrice de SirDavis. « Lorsque j’ai découvert que mon arrière-grand-père était un distillateur clandestin, j’ai eu l’impression que mon amour du whisky était une destinée. SirDavis est une façon de lui rendre hommage et de nous unir à travers un nouvel héritage commun. En collaboration avec Moët Hennessy, nous avons créé un whisky américain délicieux qui respecte la tradition tout en permettant aux amateurs de découvrir quelque chose de nouveau et d’unique dans cette catégorie. Goûtez-le, il est bien meilleur que tout ce que je pourrais vous dire. Bienvenue à SirDavis. »
SirDavis est nommé en l’honneur de Davis Hogue, l’arrière-grand-père paternel de Mme Knowles-Carter, qui était agriculteur et distillateur clandestin dans le sud des États-Unis pendant la Prohibition. Il cachait des bouteilles de whisky dans les nœuds vides des cèdres pour que ses amis et sa famille puissent les trouver et les déguster. Pour Mme Knowles-Carter, cette découverte a été le déclencheur de l’idée de créer une marque de whisky. Quatre générations plus tard, l’héritage prend vie. Au lieu d’être cachées dans les arbres, les bouteilles de SirDavis ornent fièrement les étagères supérieures des meilleurs cavistes du monde.
Un whisky unique, fruit d’un savoir-faire d’exception
Moët Hennessy a fait appel au Dr Bill Lumsden, l’un des maîtres distillateurs les plus récompensés et les plus respectés au monde pour son travail sur les marques de whisky écossais Glenmorangie et Ardbeg, afin de superviser la création du whisky.
M. Lumsden a sélectionné la composition unique du grain de la marque – une des plus rares nouveautés dans le monde du whisky américain, élaborée à 51 % de seigle et 49 % d’orge maltée – pour servir de base au breuvage. Il a ensuite combiné des techniques traditionnelles de fabrication de whisky pour conférer une texture et une sensation en bouche élégantes, rappelant les whiskies japonais et écossais, tout en conservant les saveurs robustes et profondes typiques du seigle américain classique.
« Avec SirDavis, nous avons voulu bousculer les codes de la catégorie et proposer quelque chose de nouveau », a déclaré M. Lumsden. « La sélection distinctive de grains et la maturation secondaire inhabituelle en fûts de sherry nous ont permis d’obtenir un profil unique propre à SirDavis, d’une sophistication audacieuse. »
[Source : communiqué de presse de LVMH]