Les données de l’IWSR montrent une forte croissance pour le segment américain du sans alcool, alimentée par un marché relativement peu développé et une volonté grandissante de modération chez les consommateurs.
Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois
Un marché en plein essor
Le marché dynamique du sans alcool aux États-Unis devrait connaître une forte croissance continue dans les années à venir, grâce à une combinaison de tendance à la modération, d’un segment de bière sans alcool bien établi et en expansion, du recrutement de nouveaux consommateurs et de la croissance dynamique des spiritueux sans alcool, des RTD (Ready-to-Drink) et des produits adjacents à l’alcool.
Le sans alcool a connu une année faste aux États-Unis en 2023, avec une augmentation globale des volumes de + 29 % par rapport à 2022, dépassant largement le faible taux d’alcool (+ 7 %). Cette croissance provenant de la bière/cidre sans alcool, qui représente 81 % des parts de marché et dont le volume a augmenté de + 30 % en un an. Dans le même temps, les volumes de vin sans alcool ont augmenté de + 18 %, les segments plus petits des spiritueux et des RTD affichant une croissance dynamique de + 32 % et + 36 % respectivement. La sous-catégorie émergente des produits adjacents à l’alcool a progressé de + 15 % sur l’année.
« L’intérêt croissant des consommateurs pour la modération, la santé et le bien-être a un impact positif sur toutes les sous-catégories sans alcool, avec des taux de croissance plus élevés que leurs équivalents à pleine puissance », déclare Susie Goldspink, Responsable des analyses du sans et à faible teneur en alcool chez IWSR.
La bière sans alcool domine le marché
La bière sans alcool reste nettement plus importante que les autres sous-catégories, grâce à la maturité relative du segment, à la disponibilité de produits de bonne qualité gustative et à l’introduction constante de nouvelles marques de grandes et petites brasseries.
En revanche, les RTD sans alcool ont les volumes les plus faibles, ce qui leur confère les taux de croissance les plus élevés, principalement grâce à la demande de cocktails sans alcool pré-mélangés et au lancement de nouveaux Hard seltzers sans alcool par certaines marques.
« Les grandes marques de spiritueux s’impliquent de plus en plus dans le sans alcool, ce qui suggère que le segment atteint un niveau de maturité croissant. De nouvelles marques sont également entrées sur le marché, offrant plus d’options aux consommateurs », commente Marten Lodewijks, Responsable des opérations américaines chez IWSR.
« Les produits adjacents à l’alcool ne sont pas encore devenus mainstream, mais ils gagnent lentement en notoriété, en particulier auprès des jeunes cohortes d’âge LDA, grâce à l’éducation des consommateurs », note-t-il.
Perspectives de croissance
Les prévisions de l’IWSR font état de TCAC (taux de croissance annuel composé) à deux chiffres pour toutes les sous-catégories sur la période 2023-2027, ce qui reflète la dynamique du marché américain du sans alcool. Il est intéressant de noter que la croissance du sans alcool aux États-Unis est en grande partie tirée par les gammes de prix plus élevés. Les produits premium et plus représentaient 75 % des volumes de bière sans alcool en 2023, et une part encore plus importante du marché des vins (87 %) et des spiritueux (93 %) sans alcool.
Millenials et Gen Z en tête
La demande de produits sans alcool aux États-Unis est particulièrement forte chez les jeunes cohortes en âge légal de consommer de l’alcool. En 2023, les Milléniaux représentaient 45 % des consommateurs d esans alcool; ce chiffre est toutefois en baisse par rapport à 2022 (51 %), en raison de l’augmentation de la part des consommateurs de la Génération Z en âge légal de consommer de l’alcool (17 % en 2023, contre 11 % en 2022).
Cela se traduit par une augmentation du nombre de « substituts » parmi les consommateurs de sans alcool – ceux qui remplacent les boissons alcoolisées par des boissons sans alcool à une occasion spécifique.
« Les Gen Z en âge légal de consommer de l’alcool sont plus susceptibles d’appartenir au groupe des substituts que des abstinents. Cela signifie que de plus en plus, les nouveaux jeunes consommateurs de produits sans et à faible teneur en alcool ne sont pas des ‘tout ou rien’. »
(Source : theiwsr.com)