Malgré la baisse des ventes, les marges bénéficiaires des transformateurs alimentaires devraient augmenter en raison de la stabilisation des prix des matières premières.
Les Canadiens ont dépensé moins que la moyenne en nourriture et en boissons en 2023, selon Farm Credit Canada. Cette tendance (selon FCC) devrait entraîner une légère baisse des ventes globales du secteur agroalimentaire canadien en 2024.
Cependant, cette baisse pourrait être compensée par une augmentation des marges bénéficiaires des transformateurs alimentaires
.La croissance démographique du Canada et la diversification de sa population présentent également des débouchés pour les fabricants qui sauront s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs.
« Bien que les difficultés persistent, l’année 2024 s’annonce prometteuse pour les fabricants canadiens d’aliments et de boissons », estime M. Gervais. « Si elle sait s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs et profiter des occasions offertes par la croissance démographique, l’industrie pourra aborder l’année à venir avec un optimisme prudent », selon le communiqué de la FCC.
- Farm Credit Canada (FCC) prévoit une légère baisse des ventes de nourriture et de boissons au Canada en 2024.
- Après avoir enregistré des ventes records de 165 milliards de dollars, l’année dernière, le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons devrait voir ses ventes ralentir en 2024.
- Cette baisse s’explique par la gestion serrée des budgets des consommateurs qui se tournent vers des produits en solde et des marques moins chères.
- Malgré la baisse des ventes, les marges bénéficiaires des transformateurs alimentaires devraient augmenter en raison de la stabilisation des prix des matières premières.
- La population croissante et diversifiée du Canada représente une opportunité pour les fabricants de produits alimentaires.
- Les ventes de produits laitiers et de viande devraient augmenter en 2024, contrairement aux produits de mouture de céréales et d’oléagineux.
- Les performances de l’économie américaine pourraient influencer les exportations canadiennes de produits alimentaires et de boissons.
[Source : Canadian Cattlemen Magazine et Farm Credit Canada]