Close
Le Festival de la bière Côte-Nord : pause en 2024 et réflexion sur son avenir

Le Festival de la bière Côte-Nord : pause en 2024 et réflexion sur son avenir

Le Festival de la bière Côte-Nord ne fera pas partie de la programmation estivale en 2024.

Le comité organisateur a pris la décision, après mûre réflexion, de revoir la formule du festival et de le mettre sur pause pour l’année à venir.

Plusieurs facteurs expliquent cette décision :

  • La hausse des coûts des artistes, de la logistique et de la technique n’a pas été compensée par une augmentation des revenus provenant des subventions et des commandites.
  • Les deux dernières éditions du festival ont connu une diminution du nombre de participants, ce qui a entraîné une baisse des revenus.
  • L’édition 2023 a été particulièrement affectée par la météo, avec de la pluie pendant les trois journées de festival.

Le comité organisateur qualifie cette décision de « déchirante » et souligne qu’elle s’inscrit dans un contexte plus large de changements dans l’industrie des festivals. La pandémie a eu un impact important sur les finances des événements et les défis liés aux subventions et aux coûts croissants sont de plus en plus nombreux.

Le comité organisateur du Festival de la bière Côte-Nord prévoit de consulter ses partenaires et les parties prenantes afin de réfléchir à une nouvelle formule pour le festival. L’objectif étant qu’elle soit « pérenne financièrement et adaptée à l’évolution du portrait de l’industrie de la microbrasserie ».

  • La décision est due à la hausse des coûts, à la baisse du nombre de festivaliers et aux intempéries.
  • Le comité organisateur réfléchit à une nouvelle formule pour le festival.

Message sur Facebook
FESTIVAL DE LA BIÈRE CÔTE-NORD : UNE PAUSE EN 2024
« Après mûre réflexion, le comité organisateur du Festival de la bière Côte-Nord annonce que l’événement prendra une pause pour l’année 2024. Le comité organisateur profitera des prochains mois pour revoir la formule du Festival.
Plusieurs facteurs expliquent cette décision. D’abord, la hausse des coûts post-COVID, notamment au niveau des artistes, de la logistique et de la technique, n’a pas suivi le même rythme que les revenus en subventions et commandites. De plus, les deux dernières éditions ont connu une diminution du nombre de festivaliers et donc de revenus. En 2022, il s’agissait de la première édition post-COVID et les gens étaient encore frileux à l’idée de se retrouver dans une foule tandis que l’an dernier, notre événement a connu la pire météo de son histoire avec de la pluie lors des trois journées de festivités.
La déchirante décision s’inscrit dans la lignée des annonces récentes d’événements devant modifier leur formule. En juin 2023, le journal le Manic avait d’ailleurs publié un article en lien avec les dépenses post-pandémiques et les défis reliés aux subventions.
Le comité organisateur prévoit consulter ses diverses parties prenantes dans sa démarche de réflexion afin de définir une formule qui sera pérenne financièrement et adaptée à l’évolution du portrait de l’industrie de la microbrasserie. »

 

 

Close
0