Chez Baron Mag, nous comprenons les défis et les opportunités uniques que présente l’industrie dynamique des boissons et de la bière. Que vous soyez un brasseur chevronné, un distributeur ou une nouvelle marque, nous sommes ravis de vous apporter des idées et des solutions adaptées pour stimuler votre succès.
🚀 Libérez votre potentiel : Consultation gratuite de 30 minutes !
Janvier est un mois difficile pour les restaurants et les brasseries. Avec la vague de restaurants
qui ferment et ceux qui mettront la clef sous la porte le 18 janvier, due au remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et plusieurs autres problèmes (coût de la main-d’œuvre, no-show, l’inflation et autres), nous pouvons nous attendre à un massacre au menu. Mais il y a quand même de l’espoir, nous sommes allés au pub de la microbrasserie Ruisseau Noir à Terrebonne et la nouvelle adresse de Louks Brewery à Lachine. En attendant, Baron Mag vous propose 5 idées de marketing et une suggestion pour lever des fonds pour commencer l’année.1 – Un Mug Club
Lamplighter Brewing Co., basé dans le Massachusetts, a lancé un Mug Club comme programme de fidélité offrant à chaque membre un mug, des tarifs réduits sur les pintes et les articles, des dégustations exclusives, des boissons gratuites pour son anniversaire et plusieurs autres surprises tout au long de l’année.
2 – Créez votre festival de bière
Attirez l’attention en organisant un festival de bières mettant en vedette des brasseries renommées, des microbrasseries et des distributeurs régionaux. Présentez une variété étendue de bières locales et régionales, couvrant divers styles et saveurs. Promouvez des démonstrations culinaires en direct, des jeux sur le thème de la bière, une programmation de divertissements exceptionnelle, et d’autres activités sur place dans les supports marketing du festival. Collaborez avec la communauté locale pour maximiser l’impact, offrant des espaces aux artistes et artisans, et sollicitant des parrainages auprès des entreprises locales. Proposez des dégustations exclusives aux membres de votre club, offrant des réductions et un accès privilégié à des événements spéciaux. Messorem, Les Grands Bois, La Fosse, Moulin 7 et d’autres brasseries commencent à penser à cette stratégie.
3 – Organisez des dégustations de bières et de cocktails
Organisez un événement offrant aux participants l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés au robinet. Vous pouvez même le rendre exclusif en limitant le nombre de billets disponibles et en présentant des brassins en édition limitée.
Appliquez la même approche aux nouveaux cocktails et boissons. C’est une excellente manière de tester une idée avant de la rendre publique. Si la nouvelle boisson rencontre un franc succès, elle pourrait même devenir une option régulière, plébiscitée par vos invités.
4 – Invitez les clients à revenir avec un courriel
Incitez les clients à revenir en utilisant une stratégie de collectes de courriel. Envoyez-leur une offre spéciale et personnalisée après une période d’inactivité, renforçant ainsi le lien avec l’entreprise. Par exemple, une campagne « nous vous regrettons » pourrait offrir une réduction de 20 % aux clients absents depuis 90 jours ou plus. Ces promotions renforcent la fidélité à long terme et sont adaptables à divers objectifs commerciaux. Inspirez-vous de cette liste pour créer des promotions de restaurant appréciées par vos clients grâce à une planification stratégique.
5 – Programmes de fidélité
Les programmes de fidélité jouent un rôle essentiel pour les établissements de restauration, offrant des incitations attrayantes face à la pression financière des clients. Bien exécutés, ces programmes attirent de nouveaux clients et les fidélisent, avec 68 % des clients préférant les entreprises proposant des programmes de fidélité. Le marché des programmes de fidélité pour les restaurants étant sous-développé , les restaurants ont un immense potentiel pour lancer des initiatives personnalisées. Environ 31 % des restaurants prévoient de lancer un programme de fidélité au cours des 12 prochains mois en 2024, privilégiant des approches innovantes et adaptées aux besoins changeants des clients.
image: pexel elevate