Enfin ! Les brasseries de l’Ontario auront la possibilité de vendre leurs bières à travers la province dans plus de 8 000 nouveaux points de vente à partir du 1er janvier 2026. Les détaillants et dépanneurs pourront offrir aux consommateurs ontariens de la bière, du cidre, du vin et des boissons prêtes-à-boire à faible teneur en alcool.
« Les Brasseurs artisanaux de l’Ontario remercient le gouvernement d’avoir tenu sa promesse de développer le système de vente d’alcool de la province, ce qui profitera aux consommateurs et leurs permettra de trouver et d’acheter plus facilement de la bière artisanale locale. Nous sommes particulièrement heureux que le gouvernement mette en œuvre un système qui favorise les producteurs ontariens, par exemple en réservant un espace en rayon à la bière artisanale et en continuant d’empêcher les frais de stockage pour que le consommateur puisse avoir son mot à dire sur ce qui se trouve en magasin. »
– Scott Simmons
Président, Brasseurs artisanaux de l’Ontario
Points importants
Prix concurrentiels : l’Ontario établit des prix concurrentiels pour les détaillants privés afin de favoriser la concurrence. Les magasins LCBO maintiendront des prix uniformes dans toute la province, garantissant l’équité, et ce même dans les zones rurales.
Formats d’emballage : l’Ontario supprime les restrictions sur les formats d’emballage, permettant aux consommateurs d’acheter bière, cidres et boissons alcoolisées prêtes-à-boire dans divers formats, y compris des emballages de 12, 24 ou 30 contenants, dans divers points de vente.
Appui aux fabricants locaux de boissons alcoolisées
- Le projet de loi propose l’élimination de la taxe de base de 6,1 % sur le vin vendu dans les établissements vinicoles de l’Ontario. Si c’est adopté, cela rendrait les taux de taxe de la province concurrentiels par rapport à d’autres provinces, dont la Colombie-Britannique.
- Mise en œuvre, chez tous les nouveaux détaillants, des exigences en matière d’espace d’étalage dédié aux producteurs artisanaux afin de permettre aux plus petits d’entre eux de faire face à la concurrence.
- La LCBO continuera à vendre des spiritueux tels que la vodka, le gin et le whisky.
Et pour les entreprises du Québec ?
- Des opportunités d’aller chercher des marchés ontariens. Mais comment ?
- L’Ontario va vouloir favoriser leurs industries, mais les Québécois pourront trouver des partenaires et mettre en valeur leurs expertises de marchandeurs.
- Également, des services de marketing bilingue et autres seront nécessaires.
Pour lire le communiqué de presse [ici].
image: beercouncil.ca