Close
Faiseurs accueillera les amateurs de café et de poterie pour son 5e anniverssaire

Faiseurs accueillera les amateurs de café et de poterie pour son 5e anniverssaire

Le samedi 22 juillet prochain, dès 10 h, l’équipe des Faiseurs accueillera les amateurs de café et de poterie pour une fête de quartier qui soulignera le 5e anniversaire du commerce.

Situés depuis 2018 au 6564, boul. Saint-Laurent, en plein cœur de la Petite Italie, le café Les Faiseurs est le premier espace montréalais jumelant café et atelier de poterie. À la fois café, boutique et atelier, ce lieu unique est l’endroit tout indiqué pour découvrir la céramique d’aujourd’hui et s’imprégner de la passion des artisans qui y travaillent. En cinq ans, Les Faiseurs a initié plus de 15 000 personnes à la poterie, contribuant à l’essor de la céramique au Québec, particulièrement dans la métropole. Pour répondre à la demande, la café ouvre un second espace atelier en 2021 dans le local voisin. Maintenant équipés de 16 tours de potier, Les Faiseurs est la référence en poterie de loisirs à Montréal.

Des portes ouvertes pour s’initier à l’art de la poterie et de la céramique

Le 22 juillet, venez assister à une compétition amicale de poterie avec, entre autres, des tests de rapidité et le tournage de grosses pièces. L’équipe de professeurs s’affrontera à 11 h, et les amateurs et étudiants s’exécuteront à 14 h. Ce sera tout un spectacle de voir les artisans à l’œuvre!

Toute la journée, les participants seront invités à révéler leurs talents de poterie pour seulement 5 $ par boule d’argile. Pour une introduction tout en douceur, les apprentis seront accompagnés par une professeure expérimentée. Une activité de peinture sur tuiles de céramique se tiendra quant à elle dans l’espace café. Les tuiles peintes seront par la suite utilisées pour créer une œuvre collective dans le studio.

Vous voulez simplement boire un bon café ? Pour l’occasion, les cafés noirs seront à 2 $ et ceux avec lait à 3 $. Des parts de gâteau, des tirages et des surprises attendent les visiteurs, en plus du menu habituel composé de délices faits maison.

Goûter, apprendre et créer

Le café Les Faiseurs se distingue par son espace inspirant qui permet de découvrir l’univers de la poterie et de laisser aller sa créativité. À la longue année, des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la poterie sont offerts dans un studio lumineux. Les intéressés peuvent s’inscrire à des sessions sur plusieurs semaines pour tirer profit des conseils de céramistes passionnés. Ceux qui ont suivi plusieurs cours et qui souhaitent se perfectionner de façon autonome peuvent même obtenir une adhésion comme membre de l’atelier.

Des activités de peinture sur céramique sont proposées dans l’espace café qui offre une vue sur l’atelier où les céramistes sont à l’œuvre. C’est l’endroit idéal pour déguster un café du torréfacteur local Zab Café, servi dans une jolie tasse faite à la main ici, au Québec. L’espace boutique regorge quant à lui d’une sélection de créations d’artistes céramistes locaux qui se renouvelle chaque saison.

Prendre le temps de bien faire les choses

En poterie, on valorise le processus et l’expérience plus que le résultat. Il est toutefois primordial pour l’équipe des Faiseurs que les clients soient fiers d’avoir créé quelque chose de leurs mains lors de leur passage dans ce lieu accueillant. L’équipe – majoritairement composée de femmes – partage d’ailleurs des valeurs de découverte, d’accessibilité, de qualité et de plaisir.

Close
0