Voici quelques ressources pour les femmes de la communauté franco-ontarienne par région. Si vous avez des ajouts à proposer, n’hésitez pas à nous contacter à : [email protected]
Merci.
La Maison
La Maison offre gratuitement des services, des programmes et des activités confidentiels en français, aux femmes et à leurs dépendants qui fuient des situations de violence conjugale et familiale. La Maison est un organisme féministe géré par et pour les femmes de langue française.
- Hébergement et soutien,
- Accompagnement,
- Programme d’activités,
- Liaisons communautaires – Sensibilisation, programme de bénévolat, d’éducation et de formation.
Lamaison-toronto.org | [email protected]
Le Groupe Artisanal Féminin Francophone de l’Ontario (GAFFO)
GAFFO consiste à découvrir et à canaliser les différents talents artistiques et professionnels des jeunes filles, femmes et aînées francophones immigrantes, afin de les orienter dans leur processus d’installation et arriver à faciliter leur intégration socio-économique en Ontario.
Notre mission est aussi d’encourager l’artisanat féminin à reprendre son envol dans la société. Nous espérons pouvoir aider les femmes immigrées à trouver un emploi dans leur domaine d’intérêt.
Gaffo.com
Fem’aide
Fem’aide offre aux femmes de langue française, aux prises avec la violence sexiste, du soutien, des renseignements et de l’aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Fem’aide peut également répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.
Fem’aide concentre son intervention auprès des femmes ayant subi de la violence dans une relation intime ou ayant été victime d’une agression à caractère sexuel.
Femaide.ca
Femmes Immigrantes Francophones Ontario (MOFIF)
MOFIF a pour mission de travailler à la mise en place des conditions favorables pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones, et favoriser leur intégration ainsi que leur participation active dans toutes les sphères de la société.
Pour mener à bien cette mission, le MOFIF :
- Sensibilise les organismes et intervenantes aux besoins des filles et des femmes immigrantes francophones;
- Développe des outils pour les intervenantes et les organismes du milieu;
- Crée et livre des formations pertinentes et adaptées;
- Mobilise et forme les filles et les femmes immigrantes francophones dans le cadre d’ateliers d’éducation populaire, qui misent sur le développement de capacités transférables à la vie quotidienne et citoyenne;
- Prépare des recherches et donne des avis sur les services qui peuvent répondre aux besoins des filles et des femmes immigrantes;
- Oriente les femmes vers les services en place.
Oasis Centre des femmes (OCF)
OCF a pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et de Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.
- Promouvoir dans la communauté francophone des connaissances, des attitudes et des comportements qui prônent la non-violence, au niveau individuel et collectif;
- Initier des changements dans les conditions sociales qui perpétuent la violence;
- Assurer aux diverses femmes francophones de Toronto, l’accès à des services confidentiels qui répondent à leurs besoins.
Réseau-femmes du sud-ouest de l’Ontario (RFSOO)
Nous offrons des services d’intervention individuelle ainsi que de l’accompagnement, de l’aiguillage, et l’accès aux ressources francophones. La prévention, la sensibilisation et l’éducation font partie de notre travail, afin d’améliorer la condition des femmes francophones et d’abolir la violence faite aux femmes.
Le RFSOO offre ces mêmes services à Sarnia, Windsor, Chatham, London et au sud-ouest de l’Ontario.
Rfsoo.ca
Perspectives sociales et économiques pour les femmes x Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Promouvoir l’indépendance économique des femmes et lutter contre la violence sexiste, l’exploitation et les agressions sexuelles.
Ontario.ca
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)
L’AFFC est un organisme féministe à but non lucratif travaillant au bien-être des femmes de la francophonie canadienne, vivant en contexte minoritaire dans leur communauté.
L’AFFC regroupe 14 associations et organismes de femmes dans 9 provinces et 1 territoire au Canada. Elle rassemble, appuie et représente la voix de ses membres et vise l’épanouissement et le développement de leurs communautés. Servant l’intérêt des femmes et des jeunes femmes de la francophonie canadienne, l’AFFC approuve et supporte leur avancement, et travaille à ce que leur contribution au développement et à la vitalité de la société soit valorisée.
affc.ca
FrancoQueer
FrancoQueer est l’association francophone des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, en questionnement, queer, intersexes, asexuelles, 2Esprits, non binaires et + (LGBTQIA2+) et de leurs allié.e.s, à Toronto et en Ontario. Fondée en 2006 et dûment enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif en Ontario, FrancoQueer est la première association par et pour les personnes LGBTQIA2+ francophones de la province.
Francoqueer.ca
Centre Colibri
Le Colibri est un organisme sans but lucratif offrant des services aux femmes francophones qui ont vécu ou vivent de la violence conjugale et/ou sexuelle.
La raison d’être du Colibri est de soutenir et d’accompagner les femmes, dans le respect de leurs propres choix, afin de leur permettre de déployer leurs ailes librement.
Pour ce faire, le Colibri offre divers programmes éducatifs et de sensibilisation, de même que des services tels que :
- Le conseil,
- le soutien en cour en droit de la famille,
- l’appui transitoire et le soutien au logement,
- la représentation et l’accompagnement,
- l’aiguillage vers d’autres services.
- Tous les services et programmes du Colibri sont gratuits et confidentiels.
Centr’Elles
Un organisme sans but lucratif au service de la diversité des femmes de langue française, luttant contre toutes les formes de violence dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Centr’Elles a deux bureaux : un situé à Thunder Bay pour desservir la ville, les communautés de l’Ouest et celles situées sur la route 17 Est, et un à Geraldton desservant la municipalité de Greenstone sur la route 11 Est.
Nos services sont aussi disponibles dans toutes les autres régions du Nord-Ouest de l’Ontario soit en personne, par téléphone, en virtuel ou sur les systèmes OTN.
Objectifs :
- prévenir, contrer, soulager et mettre fin à toutes formes de violence faites aux femmes, en leur offrant notamment des services d’accueil, d’écoute, de conseil et de soutien, d’accompagnement et d’assistance pratique, et en les référant, au besoin, aux autorités compétentes;
- soulager la pauvreté des familles nécessiteuses fréquentant le centre en offrant de la nourriture, des vêtements, un programme de cuisine communautaire, et en cas de besoin, défrayer les coûts de transport, de médicaments et de produits essentiels pour l’hygiène personnelle.
Centre Victoria pour femmes
Le Centre Victoria pour femmes soutient, accompagne et revendique l’autonomie de toutes les femmes francophones qui ont vécu, vivent ou sont à risque de vivre de la violence sexiste.
Nous nous engageons à :
- offrir des services en français, confidentiels, gratuits et accessibles;
- appliquer la démarche de l’intervention féministe;
- dispenser des services gérés par et pour les femmes;
- fournir aux femmes des services de soutien, d’information et d’aiguillage sans préjudice et sans préjugé;
- favoriser la prise de décision autonome;
- garantir un milieu de travail valorisant.
- Le CVF n’est affilié à aucun parti politique ni dénomination religieuse.
Ellevive
En vue de répondre aux besoins des femmes aux prises avec la violence, Ellevive, organisme à but non lucratif géré par, pour et avec les femmes, offre une gamme de services en français complets et de qualité dans le district de Cochrane.
Ellevive est visible et reconnue pour la qualité de ses services en français auprès des femmes aux prises avec la violence, dans les principales communautés du district de Cochrane.
VALEURS
- Respect : de la diversité des femmes, du cheminement des femmes et du choix des femmes;
- Intégrité : c’est l’imputabilité, l’honnêteté, la transparence et les meilleures pratiques;
- Féminisme : incluant l’auto-détermination, l’équité, l’égalité, les droits des femmes, la notion du « par, pour et avec les femmes. », la solidarité, l’entraide et l’acceptation et l’appréciation de toutes et de nos différences;
- Inclusion : des femmes sur l’ensemble du territoire de Cochrane, des femmes avec divers besoins et des femmes vivant diverses réalités;
- Bienveillance : c’est être à l’écoute des besoins de l’autre et d’y être sensible; c’est faire preuve d’empathie sans jugement, tout en offrant du soutien.
- Ellevive sert les femmes francophones âgées de plus de 16 ans, qui subissent ou qui ont subi de la violence, tout particulièrement des agressions à caractère sexuel.
Le Centre d’information juridique de l’Ontario (CIJO)
CIJO offre une information juridique générale, ne constituant pas un conseil juridique.
Il s’inscrit dans le respect de la diversité et de l’égalité des sexes. Sa mission repose sur les valeurs de justice sociale, d’inclusion et de reconnaissance des droits de la personne.
CIJO propose une rencontre gratuite de 30 minutes avec un avocat, à toute personne de l’Ontario faisant face à un problème juridique ou dont le problème juridique s’y situe.
centreinfojuridique.ca/information-juridique/famille
Centre Novas (CN)
Le CN est un organisme féministe géré par et pour les femmes. Il offre des services spécialisés à toute personne s’identifiant comme femme, victime ou survivante d’agressions à caractère sexuel, ainsi qu’à ses proches.
Le CN s’engage activement à la prévention et à la sensibilisation dans la communauté, aussi bien qu’à la lutte pour l’égalité et les droits des femmes.
Centrenovas.ca
Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Le CALACS francophone d’Ottawa est un organisme féministe, géré et opéré par et pour les femmes. Dans ses revendications pour la justice sociale, il dénonce les agressions à caractère sexuel, et lutte pour l’égalité et les droits des femmes. Il offre une multitude de services aux femmes survivantes et s’engage activement à la prévention et à la sensibilisation dans la communauté.
Calacs.ca
Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa
Le programme contre la violence offre des services aux femmes et aux enfants dont la vie a été affectée par la violence fondée sur le sexe. Ce programme est proposé aux femmes et aux enfants résidant à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Il est gratuit, bilingue et confidentiel.
Eorc-creo.ca
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF)
Regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes. AOcVF a pour mandat de travailler à la prévention de la violence, à la formation continue des intervenantes et des directions, à la concertation, au démarchage en vue de mettre en place des services en français, à l’analyse des enjeux, à la réalisation de matériel éducatif et de sensibilisation en français, selon une analyse féministe de la situation sociale et communautaire.
Aocvf.ca
Centre Francophone du Grand Toronto (CFGT)
Le CFGT propose de multiples services pour le développement sain de l’enfance et la promotion du bien-être familial. Plusieurs activités sont offertes dans ce cadre. Les groupes parents-enfants visent à promouvoir le développement psychomoteur et social de l’enfant par le biais d’activités diverses. Les activités de groupe sont dispensées en français à différents endroits de la communauté du Grand Toronto. Les groupes offrent des programmes variés pour les enfants et leurs parents, le tout entièrement en français.
centrefranco.org/enfance-et-famille
Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF)
FODF offre en langage clair des renseignements sur le droit de la famille en Ontario. Le site web de la campagne FODF contient de l’information juridique sur plusieurs thématiques en droit de la famille, dont le divorce, la séparation, le partage des biens, la pension alimentaire, la séparation de biens et la garde d’enfants. Il permet aux femmes aux prises avec la violence d’obtenir de l’information juridique dans leurs différentes démarches légales en droit de la famille. Vous y trouverez des ateliers, des capsules audio, des webinaires et diverses ressources pour vous appuyer dans vos démarches légales.
undroitdefamille.ca
Campagne Voisin-es, ami-es et familles
On parle de violence conjugale ou de violence dans une relation intime, lorsque l’un des deux conjoints contrôle et manipule l’autre, entraînant ainsi un déséquilibre de pouvoir dans le couple. Le conjoint violent se sert de ses liens avec sa femme, pour la placer dans une situation d’infériorité, d’insécurité, d’impuissance et de dépendance, qui limite sa capacité de mettre fin à la relation.
voirlaviolence.ca/
Photo by Key Notez – pexels.com