Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a publié de nouvelles directives selon lesquelles la consommation de plus de deux verres d’alcool à la fois est associée à des risques accrus pour la santé.
Une entreprise de boissons artisanales, basée dans le comté de Prince Edward en Ontario, envisage d’ajouter de l’étiquetage sur ses canettes de boissons alcoolisées, dans le but de promouvoir la transparence au sein de l’industrie. Wilda Prince Edward produit des boissons artisanales à base de miel fermenté et propose, dans une approche proactive, des étiquettes d’avertissement aux consommateurs sur ses boissons alcoolisées.
L’information sur les étiquettes seront : les unités d’alcool, les ingrédients, l’empreinte carbone, les directives de CCLAT et autres. Wilda Prince Edward a soumis une proposition d’étiquettes d’avis aux consommateurs à Santé Canada.
Selon Taryn Grieder, professeur de psychologie à l’Université de Toronto, dans une entrevue sur Global News : « Avant, les directives étaient de deux verres par jour et maintenant nous sommes à deux verres par semaine, car il y a beaucoup plus de recherches qui ont eu lieu récemment. Je pense que c’est une bonne chose et que cela correspond à ce que nous aimerions voir en termes de réglementation, pour que les comportements soient globalement moins risqués. »
Pourquoi c’est important?
- Cette nouvelle pourrait avoir de grandes conséquences pour l’industrie de boissons alcoolisées. En promouvant des limites dans la consommation sur les bouteilles et canettes, et peut-être même dans les établissements, cela pourrait aider à diminuer la consommation, et même celle des cigarettes.
- Est-ce que des nouvelles taxes pourraient également être envisagées?
- Ces nouvelles initiatives pourraient également aider les entreprises investissant dans le sans alcool à augmenter leur volume de ventes, ajouter de nouveaux produits, et même permettre à certaines compagnies de diminuer (ou de délaisser) leurs produits alcoolisés.
- Il y a même des associations médicales qui réclament que les compagnies d’alcool ne puissent pas être commanditaires d’événements reliés aux hôpitaux ou au domaine de la santé.
- Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par cette alternative et l’industrie doit être présente en ajoutant dans leurs portfolios ces produits sans alcool ou léger en alcool.
Les compagnies d’alcool doivent-elles ajouter des étiquettes de mise en garde pour la santé des consommateurs? Et vous, en tant que compagnie dans l’industrie de boissons, comment cela va affecter votre business? Allez- vous également être proactif dans l’ajout d’étiquettes d’avertissement?
BaronMag aimerait connaître votre réalité et celle de l’industrie. Nous aimerions partager avec vous car nous discutons avec plusieurs acteurs du secteur vivant les mêmes difficultés. Nous avons également accès à un grand bassin d’entreprises pouvant fournir une partie des solutions.
Contactez-moi pour une conversation confidentielle.