Close
Content Marketing : réussir sa stratégie de contenu en 2022

Content Marketing : réussir sa stratégie de contenu en 2022

Content Marketing : les bonnes pratiques à utiliser en 2022

Le Content Marketing fait désormais partie de la plupart des stratégies digitales. Les marques rivalisent de créativité pour offrir à leurs prospects des contenus disruptifs, informatifs, divertissants et inspirants. De fait, les attentes des utilisateurs suivent ce mouvement et les entreprises peinent parfois à réellement se distinguer. C’est pourquoi, en 2022, appliquer les bonnes pratiques du Content Marketing ne constitue plus une simple précaution, mais bien une démarche indispensable. Voici quelques habitudes à prendre pour réussir en marketing digital.

Content Marketing : comment adopter une approche réaliste ?

En matière de Content Marketing, les exigences sont plus importantes que jamais. La première pratique à implémenter de façon systématique lorsqu’on se lance dans une nouvelle campagne est donc de questionner ses propres capacités. Bien sûr, la création de contenu en tant que telle demeure à la portée des individus, surtout de ceux qui maîtrisent leur sujet. Cependant, ce sont la multiplicité des médias et la régularité des publications qui constituent aujourd’hui un défi pour la plupart des chefs d’entreprise.

Pour ne pas risquer de vous engager dans une stratégie dont vous perdrez rapidement le contrôle, pensez à évaluer non seulement vos impératifs, mais aussi les moyens à votre disposition. Il est parfois préférable de déléguer tout ou partie de l’élaboration de votre stratégie ou de la réalisation de vos contenus. Choisir le Studio Eskimoz, par exemple, vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans tous vos besoins en Content Marketing. L’agence met en place des actions ciblées pour booster votre visibilité, générer de nouveaux leads, fidéliser votre audience… vous disposez ainsi d’une content factory dédiée.

Bien cibler votre stratégie de contenu

De votre audience, à vos thématiques, en passant par vos canaux de communication, une bonne stratégie de Content Marketing doit reposer sur un ciblage parfaitement maîtrisé. Établissez vos personae pour mieux anticiper les besoins et attentes de votre audience et positionnez-vous sur votre sujet de façon aussi unique que possible, tout en plaçant votre expertise au centre de votre processus créatif.

L’objectif est de générer de la valeur ajoutée en apportant à vos prospects soit des informations, soit une manière de présenter lesdites informations qu’ils ne trouveront pas ailleurs. S’il n’existe pas de « recette idéale » dans l’absolu, la clé du succès réside dans la pertinence.

Une qualité et une régularité à votre image

L’objectif même du Content Marketing est d’associer votre entreprise à des contenus que votre audience appréhende de manière positive. Bien que ce type de stratégie de tourne pas directement autour de votre marque, l’expérience générée par les contenus que vous publiez fait partie de votre promesse. Si vous proposez des contenus qui manquent d’engager les utilisateurs ou, au contraire, si vous offrez des publications d’exception, mais que vos abonnés n’entendent plus parler de vous pendant des jours, vous peinerez à les convaincre. L’uniformité et la régularité créent la confiance. En montrant à vos cibles qu’elles peuvent compter sur vous pour délivrer des contenus qui sauront les enchanter encore et encore, elles attendront la même chose de vos produits et services.

Toujours plus de contenu : quand la qualité ne suffit plus

Vous l’aurez compris : une campagne de Content Marketing réussie implique des contenus d’exception, proposés de manière très régulière. Mais il convient aussi de souligner l’importance de la diversification. Si recourir aux mêmes codes et aux mêmes modèles permet de prouver votre constance, attention de ne pas tomber dans le piège inverse en n’osant jamais vous renouveler. D’ailleurs, l’évolution naturelle des réseaux sociaux devrait vous inciter à vous lancer dans de nouveaux formats, sous peine de ne plus contenter les algorithmes. Vos abonnés, quant à eux, seront ravis de consommer vos contenus sous différentes formes, mais aussi de voir vos publications revenir sur leurs feeds plus souvent.

Le SEO : plus important que jamais

Les conseils mettant toujours davantage l’accent sur le client et sur l’importance d’entretenir votre relation avec lui, on perd parfois de vue le fait que le Content Marketing est avant tout une stratégie digitale. En d’autres termes, écrire (ou créer des vidéos, des contenus audios, etc.) pour les humains ne veut pas dire que le SEO n’est plus fondamental. Optimiser vos contenus reste indispensable pour assurer leur visibilité sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier.

Là encore, le référencement se caractérise par des techniques bien particulières qu’il convient de maîtriser avant de se lancer. Pensez à vous entourer d’experts qui sauront travailler vos publications dans le sens des moteurs de recherche sans jamais réduire leur attrait pour des utilisateurs.

Mesurer vos résultats pour une amélioration continue de votre stratégie

Pour savoir si votre stratégie de Content Marketing porte réellement ses fruits, il est nécessaire d’employer des outils d’analyse comme Google Analytics et des outils de statistiques pour les réseaux sociaux.

Chiffres à l’appui, vous découvrirez exactement ce qui fonctionne ou pas et pourrez soit ajuster votre budget, soit mieux le répartir pour booster votre ROI. Bien entendu, pour que les progrès (positifs ou négatifs) soient visibles, vous devrez surveiller vos résultats de manière très régulière et en analyser les fluctuations. Au fil du temps, vous construirez ainsi une stratégie sur mesure, dont le coût sera étudié au plus juste et dont l’efficacité sera optimale.

En 2022, une stratégie de Content Marketing réussie implique de savoir planifier, segmenter, diversifier, produire en quantité sans jamais sacrifier la qualité, mais aussi de promouvoir ses contenus et de mesurer les données qu’ils génèrent. Tout un programme qui peut vite faire perdre pied aux chefs d’entreprise les plus dégourdis ! Si vous ne disposez pas d’une équipe complète pour mettre en place une content factory à la hauteur de ce qu’attend votre audience, envisagez de vous faire aider en confiant cet aspect de votre marketing à des intervenants externes. Ainsi, plutôt que de prendre le risque de passer à côté des « trends », vous vous donnerez les moyens de vous positionner comme leader d’opinion dans votre industrie. De quoi offrir aux utilisateurs une expérience unique et booster vos ROIs de manière durable.

Photo by Kübra Arslaner – pexels.com

Close
0