Les designers Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme d’atelier b dévoilent une publication imprimée pour honorer le lieu où la marque est installée depuis l’automne 2011. L’espace qui abritait un atelier de chapeaux depuis les années cinquante a accueilli et inspiré le duo qui y a niché toutes les activités du projet, de la couture aux fêtes en passant par les spectacles acoustiques. « Quand on a voulu avoir un espace pignon sur rue, c’était pour accueillir les clients, mais c’était aussi pour recevoir et pour créer un lieu de rassemblement » se remémore Anne-Marie. Le livre qui résulte de cette célébration du lieu est un objet design de grande qualité, avec sa couverture de lin crème et son signet de coton grège, à l’image des vêtements de la marque.
Une décennie de design et de rencontres
L’espace est multifonctionnel et l’atelier de création et de fabrication cohabite avec la boutique où les clients sont reçus. Les rouleaux de tissu côtoient les cabines d’essayage et l’équipe s’y affaire à couper, coudre et vendre les collections de la marque. Sur les murs, des œuvres qui changent selon les saisons et les collaborations. Cette mixité entre la culture et la couture rend le lieu vivant et unique. Bien plus qu’un atelier boutique, l’espace est utilisé pour accueillir la communauté atelier b lors d’évènements organisés de façon spontanée au 5758 Saint- Laurent. Performance musicale de Choses Sauvages, lancement du livre Dixie de William S. Messier ou exposition de photographies de Jimmi Francoeur sont quelques soirées parmi des dizaines qui ont eu lieu à l’atelier.
Une publication à l’image de la marque
La facture esthétique du livre est signée par François Ste-Marie et la mise en page dynamique et ludique est
à l’image même d’atelier b. On y retrouve entre autres un texte de Maryse Boyce, qui aborde les performances musicales à l’atelier et qui a échangé avec plusieurs des artistes qui y sont passés. Pour Laurence Lafond- Beaulne, qui y a présentée la première performance de Milk & Bone, «c’est magique, autant pour les artistes que pour le public de voir ces spectacles-là : ça donne accès à un moment hyper vulnérable». L’artiste Marjolaine Bourdua y signe un article qui raconte l’histoire de la galerie atelier b, étant elle-même la dernière à y avoir exposé à l’adresse du Vieux-Montréal. Anne-Marie Proulx a interprété à sa façon l’identité d’atelier b avec des mots et des images sensibles et délicats. Les images de Maxyme G. Delisle, fidèle collaborateur de la marque y sont aussi mises en valeur. Le livre est disponible dès maintenant en prévente sur le site d’atelier b. Il sera aussi disponible à la boutique du Mile End et dans quelques endroits sélectionnés en décembre.
Une marque locale établie depuis 2009
Anne-Marie et Catherine sont les amies inséparables qui ont fondé la marque atelier b. Leurs collections de vête- ments durables et minimalistes pour homme, femme et enfant sont fabriquées doucement à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles. D’un atelier à même leur appartement alors qu’elles étaient encore étudiantes jusqu’à leur atelier-boutique du Mile End, le projet a grandi avec elles. Les valeurs clés du slow design sont restées cen- trales lors de chacune des décisions prises par les deux amies. Leur initiative en économie circulaire a fait de la marque la première au Canada à avoir une production manufacturière zéro déchet.
atelier b c’est la multiplicité, le rassemblement et la famille.
Ce sont des collections raffinées, originales et authentiques où les produits respectent les traditions du textile et de la confection. C’est une force tranquille qui avance doucement, lentement mais surement, tout en sachant garder le sens du jeu et de la fête.
L’amitié derrière le projet
« Êtes-vous des sœurs? »
Le duo derrière atelier b, c’est l’histoire d’une amitié presque fusionnelle. Anne-Marie et Catherine se sont ren- contrées en 2003 lors de leurs études en design de mode au Collège Marie-Victorin. Dès lors, elles se sont mises à faire leurs travaux scolaires ensemble… même lorsque ce n’était pas des travaux d’équipe. Complémentaires, elles se plaisent à dire qu’ensemble, leurs forces ne s’additionnent pas, elles se multiplient. C’est à deux qu’elles trouvent le meilleur d’elles-mêmes.
Rapidement devenues proches amies, elles emménagent ensemble en 2005 dans l’espoir de partager un atelier dans le sous-sol de leur appartement. Tranquillement, l’atelier s’étend dans tout l’appartement : fini le salon et la salle à manger, dehors le piano, leurs lits se retrouvent au sous-sol alors que les machines à coudre, les racks et les rouleaux de tissus se dispersent dans toutes les pièces. C’est là qu’atelier b est né doucement, à travers les projets et les contrats, pendant que les études et les emplois continuaient à s’enchainer. Le projet a grandi, tout comme leur amitié. Aujourd’hui, elles passent encore leurs vacances ensemble, avec leurs familles respectives (elles sont toutes les deux devenues maman) et tous les matins, elles ont encore autant de bonheur à ouvrir la porte de leur chaleureux atelier qu’elles en avaient il y a dix ans !
atelier–b.ca @atelierbmtl 5758 Saint-Laurent, Mtl