Close
Une première école du Québec de permaculture à Percé

Une première école du Québec de permaculture à Percé

La mairesse de Percé, Cathy Poirier, souhaite investir dans le secteur émergent de la permaculture. Son projet intitulé École d’agriculture innovante de Val-d’Espoir offrirait deux programmes courts, puis un diplôme d’études professionnelles reconnu, ce qui est pour le moment inexistant dans la province.

Deux programmes courts pourraient voir le jour. L’un de 72h s’étalera sur un mois et sera une formation reconnue internationalement. L’autre d’une à deux semaines donnera lieu à un séminaire destiné aux personnes venues faire du tourisme en Gaspésie. Les étudiants pourront loger dans l’école, voire dans l’église ou le presbytère, annonce le journal Le Mouton Noir. Trois ans après son ouverture, l’intention serait d’offrir un diplôme d’études professionnelles. La formation devrait particulièrement s’intéresser aux légumes locaux, à la production en serres ainsi qu’aux techniques les plus novatrices d’agriculture urbaine.

Le projet sera présenté aux directions régionales des ministères concernés, puis aux différents cabinets ministériels à Québec. Un coordonnateur sera ensuite embauché et aura pour mission de mettre en place le projet pour démarrer la production agricole.

Dès 1938, Val-d’Espoir avait une école nationale d’agriculture qui était tenue par la congrégation des Clercs de Saint-Viateur jusqu’à la centralisation des années 1960.

Close
0