Close
Quelques gestes à poser afin de rendre une entreprise plus égalitaire

Quelques gestes à poser afin de rendre une entreprise plus égalitaire

Qu’on le veuille ou non, les inégalités sociales demeurent bien présentes aujourd’hui jusqu’à transparaître encore dans les comportements des employé.es et des patron.nes. Afin de favoriser l’égalité dans un milieu de travail, il est primordial de prendre avant tout en considération les actions posées au quotidien, de mesurer leur importance et parfois leurs effets néfastes lorsqu’elles perpétuent des stéréotypes.

Au-delà de l’équité salariale et des avantages sociaux pour tous les employé.es, qui sont des piliers essentiels pour assurer un environnement de travail sain et égalitaire, certains gestes se doivent d’être repensés pour rendre une entreprise moins sexiste, moins genrée et plus inclusive.

© Pexels – Fauxels

Proscrire les postes de travail genrés 

Lors d’un affichage de poste à pourvoir, il ne suffit pas d’indiquer que celui-ci s’adresse à tout le monde. Il est nécessaire de s’assurer que les rôles stéréotypés ou fortement connotés ne soient toujours attribués en fonction de préjugés liés au genre. Le poste de secrétariat ou la tâche entourant la prise de notes lors de réunions par exemple ne devraient pas être toujours offerts aux femmes. Un poste de cadre ou de TI entre autres ne devrait pas être pensé en fonction de l’offrir essentiellement aux hommes. Ainsi, valoriser l’égalité se fait aussi bien à l’externe lors de recrutement qu’à l’interne lors de l’attribution des tâches ou de nouvelles fonctions.

Favoriser la diversité culturelle 

Les entreprises qui cherchent à combler des postes se doivent d’assurer un processus d’embauche inclusif et d’être ouvertes à la diversité culturelle. C’est donc prendre les devants en tant qu’employeur ou employeuse en portant une attention à l’égalité des chances pour tous les candidats et toutes les candidates. Favoriser une équipe multiculturelle, c’est croire au partage des connaissances, en l’expérience et/ou les habiletés d’une personne, en la diversité des points de vue et la créativité.

Le droit de parole pour tout le monde

Le sexisme ordinaire se perçoit entre autres dans le manque d’intervention de la part des femmes lors de réunions ou encore lorsque celles-ci sont interrompues durant leur argumentaire. L’employeur ou l’employeuse a le devoir de détecter ces habitudes sexistes et de faire en sorte que chaque personne puisse partager son avis, et ce, dans le respect.

L’importance de la reconnaissance

Le succès d’une entreprise repose évidemment sur la contribution de ses employé.es. Cela dit, leur reconnaissance doit se faire en tout temps autant en parole qu’en geste.

Égalité pour les employé.es ayant des enfants

Proposer de nouvelles tâches ou de nouvelles fonctions à tout le monde, peu importe son statut. Ceci implique qu’il ne faut pas prendre pour acquis, par exemple, qu’une femme ayant des enfants ne puisse pas accepter une nouveau poste.

Une gestion plus horizontale

Afin de favoriser l’innovation ainsi qu’un milieu de travail intéressant pour les employé.es, il est nécessaire de prendre le pouls des travailleurs et des travailleuses. Une bonne gestion d’une entreprise repose sur l’écoute des employé.es. En les invitant à des tables rondes ou encore à des espaces de discussion, il importe de donner le temps nécessaire pour leur permettre d’apporter des solutions et de présenter leurs idées afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et de miser sur une relation de confiance. Et, bien entendu, en suivant l’un des points précédents, il va de soi qu’il faut accorder le crédit qui leur est dû lorsque leurs idées sont adoptées.

C’est par ces gestes et évidemment bien d’autres qu’une entreprise peut alors amorcer un virage plus égalitaire et contribuer à façonner la relève en ce sens.

Close
0