Close
Un virage écologique pour Parcs Canada

Un virage écologique pour Parcs Canada

Parcs Canada fait un pas de plus vers l’écologie, en installant des bornes de recharge pour véhicules électriques dans 28 de ses sites à travers le Canada, grâce au don de Tesla

© Parcs Canada (Groupe CNW/Parcs Canada)

Dans une optique de transition plus écologique, le gouvernement du Canada s’était engagé en mai 2019 à installer des infrastructures pour voitures électriques d’ici 2021, dans 25 sites populaires de Parcs Canada. Cet objectif a déjà été atteint grâce au don de 350 bornes de recharge de la part de Tesla, effectué en 2019. Il est à prévoir la présence de bornes dans 13 sites supplémentaires d’ici l’automne 2020. Au long terme, il est question de rendre ce service accessible dans 50 lieux populaires, d’ici l’année 2025.

Il est de plus en plus important pour Parcs Canada de s’orienter vers des pratiques écologiques afin de faire face aux changements climatiques et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral a d’ailleurs émis sa volonté d’éradiquer la totalité des émissions nettes d’ici 2050, un objectif ambitieux. Le gouvernement du Canada, quant à lui, aimerait pour l’année 2040 que 48% des véhicules sur la route soit des VZE (véhicule zéro émission), ce qui représente plus de 14 millions de voitures et 100% des ventes. Ce type de véhicule inclut les automobiles électriques par pile, par pile à hydrogène et les hybrides.

« Comme de plus en plus de sites de Parcs Canada au pays compte des bornes de recharge pour véhicules électriques, le gouvernement du Canada offre aux Canadiens la possibilité de choisir plus facilement nos merveilleux parcs nationaux, aires marines nationales de conservation, lieux historiques nationaux ou parcs urbains nationaux pour leur prochaine destination de voyage, tout en réduisant les émissions, en découvrant la nature et en côtoyant l’histoire », affirme le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson.

La page Plugshare permet aux citoyens de se renseigner sur la présence ou non de bornes de recharge dans les différents parcs nationaux à travers le Canada.

Sources: communiqué de presse et Gouvernement du Canada.

Close
0