Close
Céline Ozouf, origamiste et fondatrice de Kozouf

Céline Ozouf, origamiste et fondatrice de Kozouf

Des affiches, des objets décoratifs et des tableaux faits à la main à Montréal avec beaucoup d’amour, de papier (et un peu d’huile de coude).

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Céline Ozouf. Montréalaise de coeur et d’adoption, je suis née et j’ai grandi en France. J’ai étudié en école de commerce et travaillé dans le domaine du marketing après ma maîtrise. Les travaux manuels et artistiques faisaient déjà partie de mon quotidien à titre de loisirs et m’apportaient beaucoup personnellement. J’ai profité de mon installation à Montréal en 2015 pour faire le point sur mes envies, et c’est là que j’ai choisi de laisser plus de place à la création dans ma vie professionnelle, en lançant ma marque d’objets de décoration à base d’origami.

Votre emploi et titre actuel?

CEO (Chef Exécutif d’Origami) chez Kozouf. Plus sérieusement, je suis artisane/origamiste et fabrique des objets de décoration en utilisant l’art du pliage de papier. J’ai fondé la marque Kozouf il y a un peu plus de 4 ans, et y occupe toutes les fonctions à ce jour!

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Curieuse et déterminée. Oups ça fait deux!

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?

Kozouf est à mi-chemin entre art et artisanat, utilisant l’art japonais du pliage de papier (Origami) pour la fabrication artisanale d’objets de décoration. C’est à travers l’utilisation unique de l’origami, son style et sa signature artistique que Kozouf se différencie.

Quelle est la taille de votre entreprise?

Petite. C’est juste moi (et je ne suis pas très grande non plus)!

Quels outils sont essentiels à votre vie?

J’utilise quotidiennement les applications Castbox (podcasts) et Mindful (méditation guidée). Puis, côté travail: Shopify et Etsy pour la vente en ligne, Instagram et Facebook pour la communication, et la suite Adobe grâce à laquelle je crée les motifs de papier dans lesquels je plie les modèles d’origami, retouche mes photos, fais mes étiquettes, catalogues, etc.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

J’ai la chance de partager un atelier d’artistes dans le Mile-End, une vraie bouffée d’oxygène après avoir travaillé de chez moi pendant 3 ans. Ça me permet de garder un certain équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Sinon, il paraît que je reste assez ordonnée dans mon espace. Je dirais plutôt que je navigue entre bazar créatif et rangement militaire en fonction des moments et des projets!

On y trouve des étagères où sont rangés des dossiers et mon stock de produits et fournitures, un double bureau avec d’un côté mon ordinateur et de l’autre un espace pour plier/créer, une table qui sert de station d’emballage pour étiqueter et expédier les produits, puis de la décoration à base de papier accrochée au mur et au plafond!

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je suis plus du soir que du matin. Je commence doucement la journée avec du temps pour moi et des tâches de fond (communication, courriels, administratif, web, etc.). J’utilise l’après-midi pour de la création ou pour gérer des dossiers qui requièrent plus d’énergie. L’heure à laquelle mon cerveau connecte le mieux est 17/18h, donc ce n’est pas rare de me voir travailler en soirée. Cependant, je mets un point d’honneur à conserver de vraies pauses, sociales ou solo, pour recharger les batteries.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Bien dormir, et faire des pauses! Mais surtout apprendre à bien se connaître et à respecter ce qui nous convient le mieux. Malgré tout ce qu’on en dit, je pense qu’il n’y a aucune recette miracle applicable à tout le monde en ce qui concerne la productivité. Ça reste du test and learn le temps de trouver la formule qui marche pour soi. Au-delà du repos, l’organisation et les listes fonctionnent bien de mon côté – ça décharge l’esprit et permet de garder une vue d’ensemble. Sinon, j’ai pris l’habitude de diviser mes objectifs en plein de petites tâches facilement exécutables. On a plus vite le sentiment d’avancer et d’accomplir des choses, ça encourage!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Joker! Je n’ai pas collègues en ce moment.. Et l’adjectif «meilleure» dépend du sujet auquel on se compare.

Comment contrôlez-vous la croissance de Kozouf?

Avec Excel?! [rires] Je travaille à offrir des produits uniques et originaux, à proposer de la nouveauté, tout en essayant de diversifier les canaux de distribution. Je suis assez partisane de «ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier». Par ailleurs, j’essaye de concentrer mon énergie sur les projets et les collaborations qui m’apportent vraiment, pas seulement d’un point de vue financier, mais au niveau de la croissance personnelle aussi. Quand on travaille à son compte, les deux sont assez liés selon moi!

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

Elle est synonyme de créativité et de modernité. Bien que l’origami soit un art ancestral qui existe depuis des milliers d’années, je voulais que cette pratique artistique puisse être appréciée et rendue accessible de manière originale et élégante à la fois. Kozouf incite au coup de coeur, à (s’)offrir des objets qui font pétiller le regard, et suscitent une émotion particulière.

J’imagine, conçois, fabrique chacun de mes produits. Avant toute chose, j’ai du apprendre à plier Dragon, Perroquet, Hippocampe, etc., grâce à des modèles. Après avoir apprivoisé chaque pliage, j’en dessine le motif de papier pour créer un lien entre le modèle d’Origami et le papier dans lequel il est plié (ex: motif de style tropical pour le Perroquet). J’imagine ensuite une façon de mettre en valeur et de présenter le sujet plié de façon unique, élégante et durable. À la suite de la phase de pliage, j’assemble l’objet final et procède à son emballage.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

L’apprentissage et la création. Je me nourris beaucoup des sentiments et émotions que cela me génère: enthousiasme, curiosité, détente, confiance, épanouissement. Et je souhaite davantage partager ça avec d’autres à l’avenir, les faire créer et prendre confiance en leurs habiletés, les inviter à prendre le temps et profiter de l’instant, s’enthousiasmer de leurs créations, ou encore établir des connexions sociales.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Qu’il n’y a que nous qui sommes en mesure de choisir ce qu’il y a de mieux pour nous-mêmes. Donc beaucoup de conseils extérieurs ont finalement leurs propres limites!

Quelle est votre stratégie en ligne?

Au début de l’aventure, j’ai commencé par vendre en ligne sur Etsy. Puis, j’ai rapidement développé mon propre site marchand en parallèle, kozouf.com. Je souhaitais avoir une plateforme qui puisse pleinement véhiculer l’image de la marque sans restrictions. On peut également retrouver Kozouf sur les médias sociaux, principalement Instagram et Facebook.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

S’organiser, et prendre le temps justement. Ralentir et faire des pauses permet non seulement de regagner en énergie et en efficacité, mais aussi d’avoir du recul sur son travail. De cette façon, il est plus facile de voir là où on dépense beaucoup de temps, et où il est peut-être possible d’en sauver.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Je pensais bien me connaître, mais cette aventure m’en a appris beaucoup sur moi-même. C’est pourquoi l’un de mes grands défis a été de faire face à certaines sujets comme l’anxiété, le syndrome de l’imposteur, le lâcher-prise, etc, qui ont été exacerbés par la réalité de l’entrepreneuriat, et que j’avais certainement sous-estimés. Bien que j’aurais aimé posséder les bonnes ressources sur ces sujets en amont, je vois ça comme une opportunité de pouvoir grandir avec mon entreprise, et de me sentir désormais plus forte et mieux outillée!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Un carnet et mon Kindle qui – malgré mon amour du papier – m’a permis de transporter ma bibliothèque jusqu’à Montréal!

👁️ Kozouf

Close
0