fbpx
Close
Les ébénistes de demain dévoilent leurs créations et célèbrent trois ans de labeur avec EXPO ONZE

Les ébénistes de demain dévoilent leurs créations et célèbrent trois ans de labeur avec EXPO ONZE

Programme B

Les oeuvres, tout comme les profils de ses étudiants passionnés, sont très hétéroclites. Des objets contemporains, traditionnels, utilitaires et décoratifs seront ainsi rassemblés à EXPO ONZE afin de témoigner de l’éclectisme et de la maîtrise dont font preuve ces nouveaux artisans du bois. Car si la formation a été la même pour tous, les résultats sont très différents.

«De par cette mixité des personnalités, cette cohorte possède une intensité que, depuis mon arrivée en poste il y a 5 ans, je n’avais pas encore vu, nous indique d’emblée la directrice de l’ÉÉAM Marie-Amelie St-Pierre. Bien qu’assez revendicateurs, leur vivacité d’esprit et leur complémentarité font d’eux une équipe hyper stimulante avec qui discuter, créer des projets ainsi qu’enseigner.»

Constitué de onze finissant-es, comme l’explicite d’ailleurs le titre de cette exposition de fin d’année, la directrice utilise l’adjectif «coloré» afin de décrire ce groupe d’ébénistes en herbe. En effet, ce sont plusieurs parcours et nationalités qui se sont côtoyés pendant trois ans sur les bancs de l’ÉÉAM. Trois années pendant lesquelles la cohésion et la précision ont été les maîtres mots de leur quotidien.

Ce sont pas moins de 500 heures de conception et de dessin qui ont liés Enora Billard, Marc-Olivier Brouillette, Frédéric Forest-Côté, Iléna Giudicelli, Guillaum Gibault, Evelyne Leclerc, Arnaud Monnet, Laetitia Petitjean, Kim Picard, Jeanne Vinet-Gagnon et Philipp Windmöller.

➡️ Découvrez les histoires de bureau des finissants ⬅️

«C’est certain que leur départ laissera un grand vide… Mais on ne sera jamais très loin, souligne-t-elle. La beauté de l’ÉÉAM, c’est qu’on est une grande famille où la différence, la créativité et l’unicité font notre richesse et ce groupe de onze représente parfaitement ces valeurs!»

23 oeuvres au total seront présentées à Eastern Bloc cette fin de semaine, dont certaines recevront des prix, notamment la bourse «excellence» en ébénisterie d’art et la bourse «relève» en ébénisterie d’art. La première vient récompenser un travail particulièrement audacieux et novateur, ainsi qu’une fine maîtrise des techniques. La seconde bourse met en valeur le leadership des ébénistes émergents et sera offerte au projet «le plus prometteur de mise en marché d’un objet en bois de série limitée».

Le jury, qui est composé de trois experts issus des domaines du design et des métiers d’art, évaluera autant la qualité de conception et fabrication, que le réalisme des prix éventuels. Enfin, un prix coup de coeur Baron Mag sera également décerné sur place. Le dévoilement des gagnant-es aura lieu lors de la soirée de vernissage, jeudi 24 mai à partir de 18h.

Cette exposition s’inscrit dans l’objectif principal de valorisation et d’épanouissement des jeunes talents de l’ÉÉAM qui contribuent à développer continuellement «la signature québécoise» en ébénisterie d’art. L’école-atelier perçoit ainsi EXPO ONZE comme étant une chance de lancer la carrière de ses finissants, une première occasion de mettre en valeur leur passion, leur maîtrise du bois et de ses multiples possibles. 

École d’Ébénisterie d’Art de Montréal

site web | facebook | instagram

EXPO ONZE: Du 24 au 27 mai à la galerie Eastern Bloc: événement facebook.

 

Close