Le partenariat entre le Centre Phi et la série CNA Présente du Centre national des arts (CNA), visant à promouvoir les artistes canadiens émergents, prend forme avec trois premiers spectacles montréalais.

Dans le cadre de l’initiative CNA Présente partout au pays, 40 spectacles musicaux prendront l’affiche dans 10 villes canadiennes sur une période d’environ 12 mois. L’initiative, ambitieuse, permettra d’accueillir et de faire connaître les talents de chez nous s’exprimant dans des styles variés, de leur offrir des possibilités de rejoindre de nouveaux auditoires et de créer des occasions de tournées d’un océan à l’autre.
À Montréal, où le CNA a porté son choix sur le Centre Phi, le tout se met en branle dès le 2 septembre avec trois spectacles qui feront la joie des amateurs de belles découvertes.
Allie X
Le 2 septembre, la Torontoise Allie X ouvre le bal avec un grand retour au Centre Phi pour y présenter CollXtion II, son premier album studio. Auteure-compositeure iconoclaste à l’esthétique futuriste, Allie X s’inspire à la fois de la pop des années 80 et de la new wave des années 90, pour nous offrir un son déjà bien campé souvent comparé à Ellie Goulding. Lancé en juin 2017, CollXtion II regroupe des chansons inédites que l’artiste avait proposées sur les réseaux sociaux afin de recueillir les avis de ses fans avant de faire sa sélection finale. Envoûtement garanti.
Common Deer
Le 15 septembre, ce sera au tour du quintette ontarien Common Deer de faire vibrer les amateurs de folk-pop avec les chansons de leur deuxième microalbum (EP) intitulé simplement II. Transporté par l’énergie combinée des percussions électroniques, des cordes et du synthétiseur, II plaira sans conteste aux admirateurs de la première heure en plus de séduire un nouveau public. Signe de leur popularité, ce retour en force suit de quelques mois à peine le lancement de I, leur premier EP bien reçu. La soirée promet d’être enlevante.
Cold Specks
L’une des figures de proue de la doom soul qui fait la part belle à l’émotion, Cold Specks porte dans sa voix unique tout le gospel du Sud, la sensibilité et la ferveur d’une Mahalia Jackson et l’impulsion quasi viscérale de Sister Rosetta Tharpe. Nommée en 2013 pour le prix JUNO dans la catégorie Révélation de l’année, Cold Specks (de son vrai nom Ladan Hussein) foulera la scène du Centre Phi le 1er décembre pour nous présenter son tout nouvel album Fool’s Paradise. Après le succès remporté ici et ailleurs par Neuroplasticity, ça promet.
Tous les détails et billets à centre-phi.com
Liens associés
Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
source: Centre Phi