Lignes de fût, un dossier en collaboration avec la Brasserie Beau’s

Depuis combien de temps votre bar spécialisé en bières de microbrasseries existe-t-il?
Nous avons ouvert les portes de notre première succursale en novembre 2014 dans le Quartier Latin au centre-ville de Montréal. Notre deuxième succursale a suivi au début 2016 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges.

Combien de variétés différentes tenez-vous en fût/en bouteilles?
Depuis plus d’un an, nous avons mis en place un système de rotation de fût en temps réel. Dès qu’un fût se termine, nous le remplaçons par un fût différent, souvent d’une microbrasserie différente. Cela nous permet d’offrir une belle variété à notre clientèle en plus de garantir une expérience différente à chaque visite. Notre système nous permet d’avoir 24 bières en fût en même temps, mais il n’est pas rare que dans une même semaine, nous passons 60-70 fûts différents. D’ici la mi-juin, nous prévoyons augmenter notre offre en ajoutant 150 bières en bouteilles disponibles en tout temps en succursale ainsi qu’en livraison!

Sentez-vous une plus grande ouverture aux bières des microbrasseries ces dernières années? Comment se traduit-elle?
À nos début en 2014, nous avions souvent un travail de vente à faire pour faire découvrir les différents produits disponibles sur nos lignes. Cependant, depuis 1 an environ, c’est pratiquement l’inverse. De plus en plus de clients viennent nous voir et apportent leurs propositions à notre établissement, puisqu’ils ont eu la chance de déguster une bière en particulier soit en visitant d’autres restaurants, les festivals ou encore en visitant une micro. La différence est énorme: en 3 ans la clientèle est bien plus informée et connaît beaucoup plus les différents produits disponibles.

Quel type de client revient le plus souvent?
On axe énormément sur le principe que tous nos clients, peu importe leur type, leur âge, leurs revenus ou leur statut, puissent être à l’aise chez nous et passer une bonne soirée. Nous avons cependant positionné nos succursales près de 2 universités, puisque notre clientèle est composée d’étudiants et de jeunes professionnels.

Quels sont les défis particuliers à relever dans votre entreprise?
L’un des défis pour nous consiste à trouver le bon ratio entre la croissance de l’entreprise et la gestion de notre équipe. Nous souhaitons avoir une croissance agressive, mais l’expérience nous a appris qu’il ne faut pas croître sans prendre en compte l’impact sur nos employés. Ce sont eux qui définissent qui nous sommes comme entreprise, et sans eux ont ne peut espérer prospérer.

Comment entrevoyez-vous le marché des microbrasseries dans les prochaines années? Croissance, stabilité, ou décroissance?
L’industrie a connu une croissance impressionnante dans les dernières années. Cependant, le nombre important d’ouvertures de microbrasseries dans les derniers mois tend vers une légère vague de fermetures dans les prochaines années, malgré un marché en croissance.

Quel est votre meilleur vendeur?
Kissmeyer, l’incontournable classique qui ne saura déroger! Produit bien balancé, un nez très présent et aromatique à souhait également. La Nordic Pale ale plaira aux hops geeks, mais également aux clients moins familier avec le style.

Quels sont vos coups de coeur des derniers six mois?
La Full Time I.P.A. [de Beau’s] est sans contredit le coup de coeur des employés et des clients également. Je crois que c’est une bière qui s’apprécie par son côté aromatique très présent, tout de même sèche. Un nez très fruité où l’arôme des houblons nous rappelle un amalgame de fruits tropicaux. Très bien construite et également bien alcoolisée, ce qui fait toujours plaisir au staff!
Tom Green Summer Stout, blonde au café où le malt vient livrer des notes d’espresso pour par la suite être neutralisé avec sa légèreté en fin de bouche. Un incontournable pour l’été et un excellent vendeur sur les terrasses achalandées de ce monde!
Saint-Houblon
facebook.com/sainthoublon | sainthoublon.com
1567 rue Saint-Denis, Montréal
5414 rue Gatineau, Montréal