Galerie Hugues Charbonneau
372 rue Ste-Catherine Ouest, espace 308, Montreal,
https://www.facebook.com/events/853420124756730/
David Lafrance : Les appelants
Du 16 janvier au 20 février 2016
Vernissage le 16 janvier de 15 h à 18 h en présence de l’artiste
David Lafrance ouvre la saison 2016 de la Galerie Hugues Charbonneau avec une exposition de sculptures sur bois polychrome. Ce corpus marque un renouvellement de l’approche de l’objet tridimensionnel et de ses surfaces peintes chez Lafance en activant des ressorts d’analyse qui lui sont chers : la mémoire, la culture populaire, les désirs.
Les appelants font ici référence aux leurres artificiels, traditionnellement en bois, employés pour attirer les oiseaux à la chasse. Ces faux oiseaux fonctionnent à la manière de catalyseurs dont la seule présence attire leurs congénères. L’intérêt de Lafrance pour cette notion peut être rapproché de ses séries antérieures en peinture – comme celles des Clubs, des Video Poker et des Ventilateurs – dans lesquelles il représentait des lieux et effigies qui matérialisent la quête incessante de plaisirs ou la (sur)consommation actuelle.
L’exposition Les appelants regroupe ainsi des sculptures où les formes sont dégrossies par taille directe, assemblées et peintes par la suite. Elles suggèrent de manière grotesque des objets fréquentés par l’artiste dans l’atelier ou traduisent des événements de l’actualité. Les œuvres allient avec souplesse des textures brutes à des courbes élégantes qui réinventent, voire réenchante, le quotidien. En traversant cette collection bigarrée réunie dans la galerie, nos désirs se profilent et nos souhaits pour le futur, nos angoissent, nos vices s’exhibent. Ce sont autant d’allégories, de traits d’union entre nous et le monde extérieur; des objets nous attirant comme s’ils possédaient certaines vérités ou clés sur notre relation au monde – des sirènes qui à la fois nous séduisent et nous alertent d’un danger imminent.