Close
Le brainstorm

Le brainstorm

L’association entre la pratique du brainstorming et la création de solutions créatives à un problème donné est chose courante. L’image de jeunes gens créatifs réunis devant un tableau à lancer un tas d’idée revient souvent, mais au-delà du cliché, cette pratique est-elle vraiment efficace? Il arrive bien souvent que plusieurs éléments essentiels manquent à la réalisation d’une bonne rencontre de remue-méninges. On vous présente donc, selon nous, quelques-uns des éléments-clés pour un échange réussi:

Un leader
Gérer des créatifs peut parfois être chose difficile. Pour garder le cap sur la discussion, il doit y avoir un meneur qui sait ramener l’équipe à l’ordre lorsqu’on s’égare et, d’un autre côté, qui peut permettre certains écarts lorsque différentes avenues semblent se présenter et laissent paraître un potentiel d’exploration intéressant. Le leader s’assure également que personne ne monopolise la discussion et que tous ont l’occasion de s’exprimer. Il sait aussi poser les bonnes questions pour animer la discussion; somme toute, il joue le rôle de facilitateur.

Les bonnes personnes
Même si on est entouré d’un tas de gens créatifs, parfois il faut faire un choix dans les personnes à rassembler autour de la table. Dans un premier temps, ça permet d’éviter d’être en trop grand nombre autour de la table et, d’un autre côté, ça permet de diversifier les ressources impliquées et d’assurer une mixité au sein de l’équipe. Ici, l’ego n’a pas sa place et chacun doit se sentir engagé dans la discussion.

La bonne question
La bonne réponse à la bonne question. Dans la résolution de problèmes tout comme dans la création de concept, le plus difficile est bien souvent de déterminer à quelle question ou quel besoin on doit répondre. Pour cela, il faut souvent admettre qu’une réflexion en solo ou groupe plus restreint peut être nécessaire préalablement au brainstorm, afin qu’on identifie clairement la question à laquelle on sera appelé à réfléchir en équipe.

Le gardien du temps
Trop de temps, c’est comme pas assez. Par expérience, on remarque que 1h ou 1h30 semble être le temps maximal d’efficacité d’un brainstorm. Au-delà de ça, bien souvent on perd l’attention des gens ou encore, on a l’impression que la discussion stagne. Une bonne façon d’arriver à garder le rythme est de s’assurer qu’il y a au sein de l’équipe un gardien du temps.

La conclusion
Une fois qu’une foule d’idées ont été lancées, il faut conclure. C’est-à-dire qu’il faut être en mesure de faire un retour à l’énoncé ou la question de départ, puis de résumer les idées sorties. Par la suite, il faut montrer une ouverture et donc identifier les idées les plus porteuses et faire en sorte que la rencontre se termine en déterminant les prochaines étapes à suivre pour le développement de l’idée. Il faut également en profiter pour identifier clairement les ressources à attitrer et les tâches qu’elles auront à réaliser. La rencontre doit permettre de mettre en perspective le potentiel des meilleures idées.

Close
0