Close
Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul par ARCHITECTURAMA

Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul par ARCHITECTURAMA

Visiteurs assidus du Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul, ARCHITECTURAMA a pris l’initiative en 2010 de réaliser une étude visant à soutenir et améliorer l’événement du point de vue de son aménagement. Démontrant les lacunes évidentes mais aussi un potentiel important d’amélioration, l’étude a été bien reçue par le Musée et son conseil d’administration qui souhaitaient eux aussi créer un aménagement fonctionnel et confortable, mais aussi une adéquation entre la qualité et l’envergure des artistes présentés et celle du contexte physique. Au printemps 2011, une demande de subvention dans le cadre de l’entente de partenariat régional en tourisme de Charlevoix (EPRT) a permis la concrétisation du projet pour l’édition du 30ième anniversaire.

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un événement artistique de réputation internationale en arts visuels actuels. Il est l’une des activités récurrentes du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Véritable laboratoire des arts visuels il présente à chaque année pendant un mois une douzaine d’artistes qui créent en direct devant les visiteurs dans l’aréna municipal. Il favorise la rencontre entre artistes et visiteurs et il constitue une occasion de côtoyer de près des artistes en pleine production.

Projet
Le projet fait appel à des interventions qui peuvent être regroupées sous trois catégories. Il tient compte des deux réalités qui se côtoient durant un mois, celle des artistes qui y travaillent quotidiennement, et celle des visiteurs de passage.

1. Organisation de l’espace
Les espaces publics intérieurs peuvent, fonctionnellement et perceptuellement, être comparés aux espaces publics extérieurs que sont les rues et les places. Les principaux éléments définissant ces espaces sont: la fermeture et l’ouverture, les dimensions, les axes, la symétrie, le rythme, la hiérarchie et les points focaux.

Interventions:
• Instaurer une hiérarchie des espaces en délimitant une partie de la patinoire et en y rassemblant les fonctions pour créer une densité propice.
• Créer un espace public définit, proportionné et lisible en disposant les ateliers et les autres espaces le long d’un axe de circulation unique dont le centre s’élargit pour former une place.
• Aménager une perspective qui d’un seul coup d’œil permette d’appréhender l’ensemble des installations et donne une unité à l’aménagement. Vu de l’entrée le point focal de la perspective est l’espace du café et la porte de garage de l’aréna, seule présence de lumière naturelle.

2. Qualification de l’espace
L’espace architectural est créé par l’interaction entre des objets ou des frontières plus ou moins explicites. Les objets ont la propriété de rayonner, de définir une zone autour d’eux-mêmes. Cette zone est variable, selon les dimensions de l’objet et le contexte dans lequel il se trouve. Ainsi, les limites des différents espaces du symposium sont plus ou moins réelles ou suggérées et sont définies par les phénomènes de leur perception.

Interventions:
• Créer un élément de transition, un seuil, un événement architectural marquant l’entrée du symposium par un lettrage monumental.
• Définir et différencier l’espace privilégié de la place publique par une colonne géante (qui se poursuit à l’extérieur) et une surface en tapis qui ancre la place et lui donne son identité propre.
• Aménager un espace de détente : un café, défini par de nombreuses boîtes créant une densité spatiale et donnant une impression d’intimité et de protection. Cet espace est en contact direct avec l’extérieur par la porte de garage ouverte de l’aréna.
• Offrir pour chaque artiste un espace bien défini et une relation flexible avec le public et les autres artistes.

3. Confort
Le confort est un élément important de l’expérience d’un lieu. Les activités proposées et l’animation souhaitée ont besoin d’être supportées adéquatement par les aménagements physiques. Ces interventions incitent les gens à prolonger leur visite et à revenir.

Interventions:
• Améliorer le confort, la polyvalence, et l’image des ateliers d’artistes en créant un système de panneaux triangulés en bois modulaires permettant de former des ateliers aux configurations multiples s’adaptant au travail et à la personnalité de chaque artiste.
• Offrir un espace d’atelier mieux définit et permettant à l’artiste d’isoler visuellement en partie son aire de travail de l’espace public.
• Améliorer l’éclairage des ateliers d’artistes. L’éclairage est un élément primordial qui a une grande importance pour les artistes. Il doit être très facile à modifier (quantité, position, type de source) et ne pas dégager de chaleur.
• Supporter les fonctions connexes par des aménagements appropriés, tel que, l’espace pour l’accueil, l’espace de conférences et l’espace de création pour le public.
• Équiper la place d’une surface confortable et de bancs en rouleaux de tapis.
• Aménager le café avec des boîtes multiples et mobiles pouvant servir de banc ou de table et permettant aux visiteurs de s’installer à leur convenance.

Matériaux
Les ateliers sont constitués d’un système de panneaux en bois modulaires conçus pour être assemblés et désassemblés rapidement par l’équipe du Musée avec des outils de base.
L’utilisation de matériaux courants et économiques tels que les colombages de bois de construction, le masonite, les boulons et écrous, assemblés de manière rudimentaire, a permis une fabrication non spécialisée et une réduction des coûts.

Les panneaux seront réutilisés à chaque année et assemblés de manière différente pour répondre à tout besoin spécifique. Le recouvrement de masonite peut aisément être remplacé si requis. Les panneaux peuvent être repeints.

Un panneau ‘électrifié’ dans chacun des ateliers contient les prises électriques requises pour les artistes et pour et le branchement des appareils d’éclairage. Il est muni d’une fiche électrique qui permet de le brancher directement dans de nouvelles prises au plafond de l’aréna. Le personnel du symposium peut maintenant réaliser tout le branchement sans recourir aux services d’un électricien ce qui représente une économie importante à long terme.

Un éclairage de base est fourni pour chaque atelier qui peut être contrôlé individuellement (1 tube fluorescent ou 2 tubes fonctionnels par appareil), auquel s’ajoutent des lampes à pinces qui peuvent se déplacer facilement et dont on peut changer la lampe au besoin. L’éclairage a fait l’objet d’une attention particulière en raison de son importance et de sa complexité dans le contexte de l’aréna et en tenant compte du budget extrêmement limité.

Pour le café deux types de boites ont été utilisées : en mousse de type EVA (mousse résistante, hydrophobe, anti-bactéries et anti-inflammable) pour celles au sol servant de mobilier, et en carton bleu ignifugé pour celles qui sont suspendues.

Fabrication
La majorité des éléments ont été réalisés par L’atelier la Cire-constance, une entreprise sans but lucratif de Baie-St-Paul qui fait de la réinsertion par le travail. Leur implication a été essentielle et a fait partie intégrante du développement du projet.

La collaboration avec le milieu immédiat dès le départ et tout au long du processus a été fructueuse, chaque personne étant grandement intéressée à contribuer à un événement important pour leur ville.
Pratiquement tous les équipements ont étés fabriqués ou achetés localement.

Retombées
Le symposium avait un aménagement déficient et un problème d’image. Le nouvel aménagement a permis une modification majeure de l’appréciation et de la perception. L’ambiance dans l’aréna s’est améliorée et par un effet d’entrainement tous les aspects de l’événement. Les articles de journaux couvrant l’événement ont salué le renouvellement majeur et l’apport positif du nouvel aménagement. Le maire, le directeur du Musée, les membres du conseil d’administration sont tous enthousiasmés par ces résultats.

Les coûts récurrents du budget d’aménagement seront diminués les prochaines années puisque l’achat de nouveau matériel est grandement réduit et que les services d’un électricien pour l’installation ne sont plus requis.

En repositionnant le symposium comme un événement dynamique, professionnel et de grande qualité, dans le contexte d’une offre culturelle toujours plus grande, le projet a contribué à assurer sa pérennité et son développement pour le bénéfice de toute la communauté.

ARCHITECTURAMA
Mettant à profit leur expérience de grands projets institutionnels, mais aussi de concours d’architecture, Sylvain Bilodeau and Nicolas Mathieu-Tremblay proposent une pratique faite de rigueur, d’intégrité et de personnalité, de la conception jusqu’à la matérialisation.

Ils sont particulièrement intéressés par la manière dont les espaces publics et les bâtiments sont occupés et appropriés, ainsi que par les phénomènes influençant le confort physique et psychologique. Leurs conceptions et leurs recherchent portent sur les aspects perceptuels de l’architecture, non pas uniquement visuels, mais à travers tous les sens.
Conscients de l’impact de leurs constructions, ils intègrent dans tous leurs projets les notions de développement durable et de bioclimatique avec une préférence pour les solutions simples et low tech.

Leur projet récent du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a été finaliste aux Prix d’excellence 2013 de l’Ordre des architectes du Québec et aux concours Facteur.D 2012, Grands Prix du Design 2012 et Prix Cecobois 2013 pour la construction en bois. Il a aussi été lauréat aux Grands Prix du tourisme québécois.

Pour plus d’information:
www.architecturama.ca
www.macbsp.com
www.symposium-baiesaintpaul.com

(source: v2)

Close
0