Close
L’histoire de bureau de Franceska Dion de l’agence FDM

L’histoire de bureau de Franceska Dion de l’agence FDM

Quel est votre parcours?
Je n’ai pas un parcours typique. Après des études collégiales en droit, j’ai entamé un baccalauréat par cumul au HEC en commerce international. Mon premier cours d’université en publicité fut une révélation, un déclic que le marketing était fait pour moi. C’est dans le cadre d’un stage dans une agence de publicité que j’ai appris les rouages du métier, mais surtout, que j’ai eu la piqûre pour le marketing. Puis, deux années passées en Californie m’ont plongée dans l’inconnu et m’ont appris à rebondir rapidement. À mon retour, j’ai décidé de mon lancer en affaire: je voulais laisser ma marque dans le monde des communications.

Votre emploi actuel, dans quelle ville?
Je dirige ma propre agence de relations publiques et de marketing, l’Agence FDM, située à Brossard, au cœur du quartier Dix30.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Un mot? Folle! Je suis hyper perfectionniste, car je souhaite en offrir toujours plus à mes clients. Pour moi, tout est dû pour hier et rien n’est jamais assez bien. Je suis, sans aucun doute, passionnée par mon métier.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
Mon réveil-matin pour me réveiller, mais surtout pour m’activer.
iCal, iCal et encore iCal… pour m’assurer de ne rien oublier.
Mes courriels, pour communiquer, pour me rappeler, pour m’organiser.
Et les médias sociaux qui sont l’extension de mes yeux et mes oreilles.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
À un magasin de jouets! Comme plusieurs de nos clients offrent des produits jeunesse, j’ai de nombreux échantillons dans mon bureau. Aussi, une bonne ambiance de travail est essentielle. J’ai donc toujours une chandelle allumée et une bonne tasse de café à portée de main.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Contrairement aux styles que j’apprécie dans ma vie personnelle, au travail, j’écoute de la musique électronique. Probablement parce que ça me permet de suivre le rythme rapide de nos différents projets.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je ne pourrais pas me passer de mon cahier de notes. Je m’en sers pour me relire, mais surtout parce qu’écrire me permet de mémoriser.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Être focus. Point.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Improviser, et ce, peu importe la situation. Je suis capable de réagir rapidement et j’ai d’excellentes idées sous l’adrénaline.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Qu’il vaut mieux prendre plus de temps que pas assez! J’ai appris qu’il est extrêmement difficile de rattraper une erreur. Il faut avoir un comportement irréprochable, se relire et revérifier tout ce que l’on fait.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Malheureusement, je ne l’ai pas encore trouvé!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Deux habitudes essentielles débutent et terminent mes journées: relire mes courriels et vérifier que tout ce qui est noté à mon horaire est réglé.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Mes écouteurs qui me permettent d’être dans ma bulle quand je travaille, d’être efficace. Par contre, il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux cahier de notes ainsi qu’un traditionnel crayon. Pour moi, c’est essentiel même si ce n’est pas dernier cri!

http://agencefdm.com/

» Consulter les archives des Histoires du bureau

Close
0