Close
9 concerts à voir le 2 juillet au Festival de Jazz de MTL

9 concerts à voir le 2 juillet au Festival de Jazz de MTL

Jim Zeller’s Extreme Blues Review 

Après nous avoir conquis une fois de plus avec The Good, The Bad and The Zeller l’an dernier, Jim Zeller revient faire la démonstration spectaculaire de ses multiples facettes. Harmoniciste redoutable, improvisateur féroce, le musicien endiablé est sans conteste un habitué du Festival et un amoureux inconditionnel du blues. Un incontournable !

Bill Frisell Duo with Thomas Morgan

Figurant parmi les plus célèbres guitaristes jazz avec Metheny et Scofield, l’audacieux et prolifique Bill Frisell retrouve le contrebassiste Thomas Morgan, dans la même formule duo qui a récemment permis l’enregistrement de Small Town (2017) au Village Vanguard de New York. Complices, ils reprennent les classiques country-blues de Frisell, rendent un hommage touchant à Lee Konitz et s’attaquent même au thème du film de James Bond Goldfinger.

Andrea Lindsay : Entre le jazz et la java

Amoureuse du français, qu’elle découvre à 18 ans, l’auteure-compositrice-interprète ontarienne Andrea Lindsay livre avec sa voix élégante une pop aussi séduisante que personnelle. Pour son troisième opus, Entre le jazz et la java, réalisé par Jordan Officer, elle interprète ses chansons préférées du répertoire jazz francophone, celles de Gainsbourg, Nougaro, Lelièvre et bien d’autres. Et comme toujours avec elle, le résultat est irrésistible !

Puma Blue

Puma Blue est un poète romantique à la voix richement timbrée souvent comparée à celles de Jeff Buckley, Chet Baker et même Billie Holiday. Ses compositions atmosphériques et sensuelles intègrent les nuances sombres du jazz et du funk, mais sur scène, l’attitude punk domine. Il vient avec son groupe tissé serré, des prouesses vocales et beaucoup de groove !

Villalobos Brothers

Originaires du Mexique, ces trois frères violonistes, chanteurs, compositeurs et arrangeurs mettent leur grande virtuosité à l’œuvre pour présenter au public une interprétation unique de leur musique nationale, créant compositions originales et revisitant des pièces traditionnelles avec des arrangements jazz et classiques. Après les États-Unis, l’Inde et la Russie, ils nous font l’honneur d’une visite !

Ron Sexsmith

Adoré par Paul McCartney, Chris Martin, Feist et Elvis Costello, repris par Diana Krall et Rod Stewart, l’architalentueux crooner canadien sort un 15 album, The Last Rider. Une collection de petites pépites, sous grande influence des artistes de la british invasion, combinant pop-rock, folk et country duveteux, rehaussée de sa voix si emblématique.

Beth McKenna Jazz Orchestra : Home: Montreal

Beth McKenna vient de relever l’immense défi de retranscrire en musique l’expérience multisensorielle d’une promenade dans huit quartiers de Montréal. Au confluent de plusieurs styles (pop, jazz, rock et R&B), huit mouvements se glissent entre la respiration du Vieux-Port et le chaos du centre-ville. Home: Montreal, une œuvre monumentale et épique qui donne à entendre le pouls de la ville et qui a reçu le prix Opus concert de l’année – Jazz et Musique du monde.

Only A Visitor

Considéré par Magazine Discorder comme « l’un des groupes musicaux les plus fascinants et singuliers nés à Vancouver dans les dernières années », le quintette se concentre sur les harmonies vocales portées par la force du piano, de la basse et des percussions. Des compositions éclectiques entre pop et musique expérimentale qui font penser à Björk et Dirty Projectors. En lice pour le Grand Prix de Jazz TD et le Prix Étoiles Stingray.

Close
0