Close
Bulle d’arts de la scène | 15 janvier 2026 | 45e édition de Contact Ontarois

Bulle d’arts de la scène | 15 janvier 2026 | 45e édition de Contact Ontarois

45e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 14 au 17 janvier 2026 | En collaboration avec Baron Mag

De 14h00 à 16h30
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins | 333 King Edward Ave, Ottawa | 

VOX THÉÂTRE
Jaune comme joie
Ontario

Dans un espace bricolé, intime et vibrant, deux interprètes aux habits arc-en-ciel nous invitent à explorer le monde des couleurs et des émotions. Pourquoi le jaune est-il associé à la joie ? Comment le rouge peut-il représenter et la colère et l’amour ? Pourquoi dessine-t-on les larmes en bleu ? Pourquoi le noir nous fait-il si peur ? Comment le vert s’y prend-il pour calmer notre esprit ? En jonglant avec les mots, leurs voix et leurs corps, nos deux ami- es cherchent à répondre à ces questions.

BoucharDanse ‎
hommage
Ontario

Œuvre interdisciplinaire, hommage tire sa source du travail de la psychothérapeute Janina Fisher sur la dissociation : état de conscience et de mémoire brisée souvent ressenti après un traumatisme psychologique. Au fil d’un parcours multisensoriel, hommage assemble des souvenirs cachés et compartimentés de l’enfance à travers l’esprit du jeune enfant et de l’adulte, tentant de donner un sens à une image brisée, comme un casse-tête qui réclame d’être vu dans son ensemble. Tout en évoquant des thèmes qui ne sont pas légers, hommage parle surtout d’amour, de résilience et de force d’âme.

Jocelyn Sioui
Frétillant et Agile
Québec

Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire. Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. Le spectacle Frétillant et Agile est tiré du conte du même nom, écrit par Jocelyn Sioui et publié par les Éditions Hannenorak.

Créations In Vivo ‎
Patenteuses
Ontario

Patenteuses, créé par Chloé Thériault, est une comédie musicale glam-camp-pop débordante d’irrévérence, qui fait éclater le centenaire de La Patente, cet ordre secret catholique et masculin (l’Ordre de Jacques-Cartier) bien de chez nous, né à Vanier. Le spectacle interroge la place des femmes dans la société et dans l’histoire, secoue les hiérarchies de pouvoir et célèbre la solidarité féminine, tout en lançant un clin d’œil appuyé (et souvent moqueur) à ceux qui croient encore détenir la patente du monde. En mille neuf cent pas important, les femmes se retrouvent seules : leurs hommes sont toujours « partis patenter ». Écœurées, elles se demandent ce qui peut bien être plus important que leurs propres familles. Alors elles les espionnent… et découvrent l’existence d’un ordre secret pompeux qui prétend protéger la langue française en gardant les femmes à la maison pour préserver le patrimoine. Elles décident qu’elles peuvent faire mieux. Elles volent l’argent de l’Église, partent en tournée de village en village pour révéler la vérité aux femmes… et surtout pour fonder leur propre Patente. Ces sirènes rurales transforment chaque paroisse en scène d’insurrection joyeuse, chantant leurs messages de libération et d’émancipation à tue-tête.

Close
0