Big Rock Brewery, fondée en 1985 par Ed McNally, écrit une lettre ouverte aux amateurs de bière de l’Alberta, les sensibilisant à la nouvelle taxation du gouvernement qui vient d’augmenter la taxe sur la bière.
[Traduction]
À l’attention des amateurs de bière de l’Alberta,
Le jeudi après-midi du 27 février, le gouvernement de l’Alberta a publié de nouveaux horaires de majoration qui ont augmenté la taxe sur la bière de Big Rock de 22 % (0,05 $/canette), réduit de 55 % l’horizon de croissance des brasseurs artisanaux de l’Alberta (180 000 hl contre 400 000 hl), et sont entrés en vigueur à minuit ce jour-là. Des décennies de partenariat visionnaire et d’investissements avec les gouvernements successifs de l’Alberta pour définir une voie claire de croissance pour les brasseurs artisanaux de l’Alberta – en particulier Big Rock, la plus ancienne brasserie artisanale de la province – ont été anéanties en seulement 8 heures de préavis.
L’un des éléments les plus remarquables des changements d’horaires de majoration était que ceux-ci n’ont pas affecté négativement les très petits producteurs artisanaux et les brasseurs multinationaux qui dominent le marché de la bière en Alberta. Big Rock est un membre fondateur de l’Alberta Small Brewers Association et a longtemps milité pour des tarifs justes et raisonnables pour les brasseurs artisanaux de l’Alberta – nous avons donc été heureux de voir le soutien pour nos collègues brasseurs artisanaux se poursuivre; cependant, les brasseurs multinationaux – qui contrôlent plus de 80 % des ventes de bière en Alberta – ont vu leur tarif augmenter de 0 %. En fait, ces mêmes producteurs mondiaux ont bénéficié d’une réduction de 5 % du taux maximal qu’ils paient au gouvernement de l’Alberta pour la catégorie de boissons alcoolisées à la croissance la plus rapide : les boissons rafraîchissantes (RTD). Cette réduction du taux maximal entraînera une diminution des recettes pour le gouvernement de l’Alberta de plus de 4 millions de dollars, à un moment où la province doit faire en sorte que chaque dollar compte.
La raison avancée pour la réduction de 55 % du volume « disponible » par le gouvernement de l’Alberta était que le seuil précédent était « trop élevé ». Pour donner un peu de perspective, les grandes brasseries multinationales opérant en Alberta ont des volumes de production annuels compris entre 75 millions et 550 millions d’hectolitres; le seuil de volume de l’Alberta pour continuer à être considéré comme un « petit » producteur, jusqu’à jeudi dernier, était de 0,4 million; aujourd’hui, il est de 0,18 million. Cela signifie qu’un brasseur en Alberta qui se développe pour atteindre moins de 0,03 % de la taille du plus grand brasseur mondial paierait la même taxe sur la bière que ce dernier.
La croissance des brasseurs de l’Alberta bénéficie à notre province de bien plus de façons que par la taxe sur la bière. Nous achetons local, embauchons local, soutenons nos communautés locales par le biais de parrainages d’événements culturels et sportifs, et faisons des dons à des organisations caritatives locales. Les brasseurs artisanaux à travers le Canada fournissent 10 % de la bière consommée dans notre pays, mais emploient plus de 60 % des professionnels de la bière. Big Rock dépense 10,6 millions de dollars en biens, services et personnes en Alberta, et 32 millions de dollars à travers le Canada. En tant qu’entreprise basée en Alberta, les profits de Big Rock restent dans notre province, alors que les brasseurs multinationaux ont tous leurs sièges sociaux à l’extérieur de l’Alberta, voire du Canada, ce qui fait que les profits réalisés en Alberta partent ailleurs. Pour donner un ordre d’idée des 1,4 million de dollars supplémentaires que le gouvernement de l’Alberta prévoit de facturer à Big Rock en 2025 – cela représente la valeur de 23 emplois dans notre brasserie.
La taxe par canette de bière imposée par le gouvernement de l’Alberta est désormais juste derrière le blé et l’orge de l’Alberta – les ingrédients de base de toutes les bières de Big Rock – en tant que coût d’entrée le plus élevé. Depuis 2015, le gouvernement de l’Alberta a augmenté la taxe sur la bière de Big Rock de 90 %, tandis que le gouvernement fédéral l’a augmentée de 20 %. Ces hausses fiscales s’ajoutent à l’impact des tarifs américains sur le coût de la bière, laissant un petit producteur comme Big Rock avec peu d’options pour offrir un meilleur rapport qualité/prix aux consommateurs, alors même que ces derniers se mobilisent pour « acheter local ». Ce que cela signifie pour les amateurs de bière de l’Alberta, ce sont des prix plus élevés. L’augmentation du coût de certaines de vos marques préférées de Big Rock – comme Grasshopper, Traditional, et Alberta Genuine Draft – rendra Big Rock moins compétitive sur un marché dominé par les multinationales, et quand la concurrence diminue, les prix n’évoluent que dans une seule direction.
Alors, à vous, amateurs de bière de l’Alberta, soutiens et fans, de choisir local pour vos repas, barbecues, célébrations et moments sur les terrasses au printemps. L’Alberta ne devrait pas seulement être le meilleur endroit au Canada pour ouvrir une brasserie artisanale – elle devrait être aussi le meilleur endroit pour faire croître une brasserie artisanale.
Sincèrement,
Big Rock Brewery