Close
Que faire pour revitaliser les salons professionnels de la bière ?

Que faire pour revitaliser les salons professionnels de la bière ?

Nous sommes de retour du Canadian Beer Awards and Conference (CBAC) à Hamilton, où une nouvelle équipe a mis en place un évènement sans âme et où les crickets étaient au rendez-vous mais pas les visiteurs. La frustration des fournisseurs était palpable et cette récente édition de CBA a mis en lumière une tendance inquiétante : le déclin des salons professionnels (Trade Shows) de la bière à travers le monde et le besoin de repenser son format dans l’ère de changement et de défis économiques.

Inscription à l’infolettre : Les Affaires Brassicoles + / 12 mois

Le Craft Brewers Conference & BrewExpo America, le plus grand salon professionnel de la bière aux États-Unis, a également observé une diminution d’intérêt ces dernières années. Les brasseurs n’envoient plus toute leur équipe et les fournisseurs délaissent les commandites comme les déjeuners, les partys d’ouverture et autres évènements.

 

Un déjeuner commandité a-t-il vraiment un impact pour la business d’un fournisseur ?

 

Les coûts de représentation commerciale pour les fournisseurs, tels que les voyages, l’hébergement, la restauration, les produits promotionnels, la main-d’œuvre et les kiosques, ont considérablement augmenté ces dernières années.

Également, la participation aux salons professionnels est moins attrayante pour les petites et moyennes brasseries qui vivent des défis économiques et des pénuries en ressources humaines.

Que faire pour revitaliser les salons professionnels de la bière ?

Le format traditionnel du kiosque, où les exposants présentent leurs produits et services, est-il efficace ?

La configuration (architecture) des événements est-elle à revoir pour une meilleure interaction ?

Des événements plus petits et plus spécialisés, axés sur des segments de marché spécifiques, pourraient-ils être plus pertinents ?

Devrait-on envisager la fusion de plusieurs événements pour créer un événement plus important et plus attractif ? Cela pourrait-il aider les fournisseurs et les visiteurs à aller à la rencontre d’industries connexes pour leur développement d’affaires ?

Il y a une grande discussion à avoir sur les foires commerciales de bière et de boisson. Et toutes les industries sont également à repenser au niveau de leur offre professionnelle, par exemple le SIAL Montréal 2024, n’a pas été à l’hauteur pour plusieurs participants avec qui j’ai discuté.

Le futur des salons professionnels de la bière dépendra de leur capacité à s’adapter aux besoins changeants de l’industrie et à offrir une valeur tangible aux participants. En repensant le format, le contenu et l’approche de ces événements, il est possible de les revitaliser et d’en faire des plateformes précieuses pour la connexion, l’éducation et la croissance de l’industrie brassicole.

Selon moi, les salons professionnels de la bière demeurent le format privilégié pour les rencontres et la découverte de nouveautés pour l’industrie brassicole. Je pense également que le fait de discuter ouvertement des obstacles qui se dressent et de poser des questions sont un premier pas pour aller de l’avant dans une époque remplie de défis.

BaronMag est actuellement en train de préparer un dossier sur les salons professionnels.

Note: Le Québec a ravi quelques médailles au CBAC, mais la récolte a été mince [voici la liste].

À lire l’excellent article de sur La dure réalité que certaines microbrasseries artisanales ne sont tout simplement pas adaptées à ce marché [ici]

Nos amis chez CODO Design, une entreprise d’Indianapolis de design et branding spécialisée dans les microbrasseries et les prêts-à-boire, nous offrent leur analyse de la catégorie.

Consultez l’article exclusif aux membres +

Au-delà de la bière 

—-

Close
0