Close
Le Canard Goulu : entre terroir et équité

Le Canard Goulu : entre terroir et équité

Consulter les autres Histoires de Terroir


Quel est votre nom, celui de votre entreprise et dans quelle ville êtes-vous situé ?
Sébastien Lesage, Le Canard Goulu, St-Apollinaire.

Et quelle est votre fonction et la taille de votre entreprise ?
Je suis le fondateur et PDG de l’entreprise. L’entreprise compte 40 employés et a un chiffre d’affaires entre 4 M$ et 6M$.

Au sein de l’équipe, vous êtes reconnu pour…
Un gars simple, plein de projets

en tête, qui a le souci du travail bien fait, qui donne le coup de main là où il faut et qui aime travailler en collégialité.

Quels sont vos produits et/ou services phare et comment se démarquent-ils ?
Le canard et le foie gras de notre ferme : rillettes au vin blanc, foie gras au torchon, cuisse confite, magret fumé, etc. Ils se démarquent tous par le souci du travail bien fait, de l’élevage du canard de chez nous à la cuisine artisanale en passant par l’abattage que nous contrôlons également. Pas d’additifs chimiques, rien que des ingrédients simples et sains.

Quelle est votre mission et les valeurs que vous voulez véhiculer ?
La mission est d’offrir au plus grand nombre des produits de canards variés, d’une qualité irréprochable qui procurent un plaisir festif à chaque occasion. Les valeurs sont le respect (de l’animal, des employés et des clients), le souci du travail bien fait, la créativité et le travail d’équipe.

Quelle est l’histoire de démarrage de l’entreprise ? Quel a été le déclic ou le défi à relever ?
J’ai eu mon premier canard à 8 ans et j’ai alors réalisé que j’aimais ce volatile. En plus, j’aime cuisiner et particulièrement tout ce qui est cuisine française. Alors j’ai marié mes deux passions avec l’élevage, le gavage du canard pour produire le meilleur foie gras et les meilleures cuisses de canard confites au monde 🙂


Vous êtes une entreprise dans le secteur agroalimentaire ?
Participez au questionnaire Histoires de terroir par ici ! 


À quoi ressemble votre espace de travail, votre usine ou votre terre ?
On est à la campagne, dans des anciens locaux qui m’ont servis à élever des canards jadis. Nous possédons aujourd’hui 3 fermes et un abattoir. Tous étaient en arrêt de production quand j’ai acheté. Et c’est donc avec fierté que je remets de la vitalité dans notre région.

Comment voyez-vous votre industrie dans le futur ?
La diminution de la consommation de protéines animales favorise nos produits dans un contexte de «manger moins mais manger mieux». Nos produits sont locaux et ont une empreinte écologique moindre que celle du bœuf par exemple.

Et quelles innovations seraient importantes à vos yeux pour votre industrie ?
Toutes les innovations en lien avec le bien-être animal sont les bienvenues tant pour l’élevage que pour l’abattage.

Quels outils (ou logiciels) sont essentiels à votre vie et pourquoi le sont-ils ?
Et comment se démarquent-ils ?

Nous utilisons autant une pelle pour enlever du fumier qu’un PGI (ERP) pour gérer nos commandes, notre production et notre comptabilité. En étant intégré verticalement, on touche à toutes les facettes et les outils sont ainsi extrêmement variés.

Avez­-vous une manière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?
Une liste. Je fais une liste tous les jours et je biffe quand c’est fait. Également, mon agenda électronique me permet de ne rien oublier car je suis sollicité de toute part.

Si vous avez des employés, comment garantissez-vous une bonne rétention ?
Et comment vous assurez-vous du bien-être de votre équipe ?

La collégialité. Le plaisir au travail. Le respect de chacun. L’équité. Mon implication directe et de toute la direction dans les tâches de plancher.

Le Canard Goulu

Site web | Facebook | Instagram | YouTube

Close
0