Close
Minero : eau vitaminé sans sucre

Minero : eau vitaminé sans sucre

Consulter les autres Histoires de Terroir


Quel est votre nom, celui de votre entreprise et dans quelle ville êtes-vous situé ?
Justin Panet-Raymond, Les Breuvages Minero, Montréal

Et quelle est votre fonction et la taille de votre entreprise ?
Nous sommes 3 associés, sans employé pour l’instant, car l’entreprise est encore en démarrage et que nous touchons tous un peu à tout, même si chacun nous avons nos spécialités. Massi focusse sur le marketing, le

design du site web, des canettes et encore plus, pendant que Tristan se concentre surtout sur la vente et la comptabilité, et moi Justin, je m’occupe aussi de la vente, je gère beaucoup les communications par courriel et je m’occupe de tout ce qui est événementiel et logistique.

Quels sont vos produits et/ou services phare et comment se démarquent-ils ?
Notre eau vitaminée en canette, c’est pour l’instant notre seul produit mais offert en 3 saveurs différentes. Notre eau vitaminée se démarque car elle est végane, naturelle et sans sucre, et que nous avons décidé de la mettre en canette, même si elle n’est pas pétillante, pour protéger les vitamines de la lumière. Notre saveur la plus populaire est limonade-fraise-rhubarbe (c’est aussi ma préférée). Nous avons aussi la saveur ananas-basilic qui est très populaire et la saveur fruits des champs qui est notre saveur plus classique, même si nous avons remplacé la cerise par de la cerise noire pour avoir un goût plus recherché quand même !

Au sein de l’équipe, vous êtes reconnu pour…
Étant le seul végane de l’équipe, je dirais que je suis connu pour être celui qui connaît tous les événements véganes, toutes les épiceries véganes et tous les produits véganes qui pourraient nous concurrencer. Je suis donc très rapide pour expliquer pourquoi la plupart des eaux vitaminées concurrentes ne sont pas véganes. C’est à cause de la vitamine D qui provient souvent de la laine de mouton, ou parfois du sucre qui est procédé à travers des os d’animaux, ou certains colorants qui ne sont pas véganes parfois. C’est pour ça qu’au niveau de la vente, je m’occupe surtout de la clientèle végane. Mais il est quand même important pour nous de montrer que nos produits sont pour tout le monde, comme par exemple les sportifs qui ont essayé et qui ont beaucoup aimé après un entraînement. Aussi, toute personne, qui veut se rafraîchir avec autre chose que de l’eau plate, devrait adorer nos produits !

Quelle est votre mission et les valeurs que vous voulez véhiculer ?
Nous voulons être une solution santé aux eaux vitaminées sur le marché, tout simplement ! Car beaucoup de gens pensent que consommer de l’eau vitaminée est bon pour eux mais ne réalisent pas que ces eaux vitaminées sont tellement sucrées ou remplies d’ingrédients artificiels, qu’au contraire, ça peut avoir un effet néfaste malgré les vitamines. Nous voulions donc créer une eau vitaminée réellement bonne pour la santé, sans pour autant compromettre le goût.

Quelle est l’histoire du démarrage de l’entreprise ? Quel a été le déclic ou le défi à relever ?
Tout est parti d’un problème personnel, celui de ne pas trouver d’eau vitaminée végane et sans sucre, et qui ne contenait pas d’aspartame ou de sucralose. J’ai donc eu l’idée d’en créer une. J’en ai parlé à mes amis Massi et Tristan (Tristan était déjà mon associé dans une compagnie de caramel avant). Ils ont aimé l’idée donc nous avons commencé à brainstormer les 3 ensemble. Nous avons réalisé que les vitamines se dégradent à la lumière et que la plupart des eaux vitaminées étaient dans des bouteilles de plastique donc très exposées à la lumière. En cherchant une solution à ce problème et tout en cherchant une solution d’emballage plus écoresponsable, nous avons décidé que la canette était la meilleure option. Nous avons aussi décidé que si nous voulions faire une eau vitaminée qui serait plus saine, ce serait aussi important de s’assurer de prendre uniquement des ingrédients naturels. C’est donc comme ça qu’est venu l’idée du produit fini, l’eau vitaminée végane, naturelle et sans sucre. Nous avons ensuite fait affaire avec un laboratoire québécois pour développer les 3 saveurs car on voulait des saveurs qui se démarquent. J’ai personnellement demandé à faire la saveur ananas-basilic car c’était une saveur de sorbet que j’adorais quand j’étais plus jeune, et pour les autres saveurs, on a laissé un peu plus de liberté au laboratoire en disant juste que nous voulions des saveurs uniques. Et le labo ne nous a pas déçus !


Vous êtes une entreprise dans le secteur agroalimentaire ?
Participez au questionnaire Histoires de terroir par ici ! 


À quoi ressemble votre espace de travail, votre usine ou votre terre ?
Nous n’avons pas vraiment encore d’espace de travail, à part un entrepôt. Nous avons la chance de pouvoir faire co-packer nos produits par une entreprise de kombucha donc notre espace sert juste à entreposer les produits jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Toutes les autres démarches se font de chez nous ou sur le terrain.

Quels sont les enjeux et les défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui dans votre secteur d’activité ?
Le marché des breuvages est un marché très saturé déjà et en grande partie contrôlé par de gros joueurs; il est donc très difficile d’y faire sa place.

Quelles sont les pistes pour solutionner ces enjeux et ces défis ?
Il faut s’assurer qu’il y ait une place pour nos produits sur le marché, et comme il n’existait pas d’eau vitaminée réellement saine, on sait qu’il y a de la place. Par contre, il faut mettre beaucoup d’efforts en marketing pour se faire connaître et expliquer directement aux gens pourquoi notre produit est différent des eaux vitaminées traditionnelles sur le marché.

Comment voyez-vous votre industrie dans le futur ?
Je crois que l’industrie des breuvages n’a pas fini d’être populaire, tout le monde aime boire une bonne boisson rafraîchissante qui goûte bon pendant une journée chaude, en accompagnement ou après un entraînement. Pour ce qui est des niches véganes et naturelles, elles ont déjà pris énormément d’expansion dans les dernières années et je crois fortement que ce n’est que le début et qu’elles vont continuer de gagner en popularité.

Et quelles innovations seraient importantes à vos yeux pour votre industrie ?
Je crois que toute l’industrie devrait commencer à se tourner vers des emballages plus écoresponsables. La canette se recyclant bien, c’est une très bonne option mais je sais qu’il y a aussi plusieurs autres solutions comme les emballages en carton ou les plastiques biodégradables.

Quels outils (ou logiciels) sont essentiels à votre vie et pourquoi ? Et comment se démarquent-ils ?
L’outil le plus important est bien sûr le bon vieux jigger (à lire avec l’accent québécois). Blague à part, nous utilisons beaucoup Excel pour les échelles de prix et autres écritures comptables. Quickbooks est très pratique pour toute la facturation et Squarespace nous a permis de faire un super site web fonctionnel : drinkminero.com très rapidement (on remercie Massi pour ça) et c’est aussi très facile de faire des ajustements.

Avez­-vous une manière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail ?
J’ai personnellement un emploi à temps plein en même temps, donc mes journées de ventes et dégustations sont souvent en fin de semaine ou en semaine après 16h. Par contre, je fais toutes mes rencontres, appels et planification pendant mes heures de travail.

Breuvages Minero

Site web | Facebook | Instagram | Tiktok

Close
0