La crypto-monnaie ne disparaît pas, mais investissez judicieusement. En effet, l’exposition aux crypto-monnaies via les méthodes d’investissement classique comporte différents niveaux de risque. Alors, que vous décidiez d’investir directement sur une plateforme d’échange de crypto comme Bitcoin Prime ou ailleurs, vous devez rester prudent. En fait, comme pour tout investissement, vous devez lire les petits caractères.
Si les entreprises qui dépendent des valorisations des crypto-monnaies pour leur activité sont trop risquées pour vous, ainsi que les autres options d’investissements, une autre option consiste à investir dans des actions qui participent aux marchés des devises numériques mais ne dépendent pas uniquement des crypto-monnaies pour leur activité.
Les autres options d’investissement
Une autre option est un ETF blockchain, qui offre un portefeuille d’actions axées sur la cryptographie plutôt que le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies.
D’autre part, il existe des fiducies bitcoin. Le Grayscale Bitcoin Trust est le plus connu dans l’espace, mais il existe d’autres fiducies de bitcoin, telles que BlockFi, qui offre une exposition non seulement au bitcoin mais aussi à Ethereum et Litecoin.
Les fiducies Bitcoin offrent aux investisseurs une exposition plus directe aux monnaies numériques que toutes les autres options de cet article, mais elles facilitent le commerce des crypto-monnaies en les rendant disponibles via des comptes de courtage ou de retraite standard plutôt que via des échanges cryptographiques.
Investir auprès d’un courtier en ligne
Êtes-vous arrivé à la conclusion que le courtier est fiable? Il est temps de comparer les frais et de choisir l’échange qui facture le moins. Les courtiers proposent généralement des méthodes de paiement pour acheter des bitcoins, mais ils facturent des frais pour cela. Le paiement par carte de débit ou de crédit peut coûter de 4 % à 5 % par transaction. Les virements bancaires peuvent être moins chers, mais plus lents.
Une autre commission est la commission de négociation, facturée sur chaque transaction. Si vous achetez pour 1 000 $ de bitcoins et que les frais de négociation sont de 1 %, vous paierez 10 $ pour l’échange.
Comment sauver ?
Ceux qui achètent des bitcoins indirectement, via des fonds, n’ont pas à se soucier du stockage de la monnaie virtuelle. Dans ce cas, l’investisseur a acheté une part du fonds, pas le bitcoin lui-même. Mais c’est une préoccupation importante pour quiconque achète directement auprès de quelqu’un ou d’un courtier. Lorsque cela se produit, l’investisseur lui-même est responsable de la gestion de ses crypto-monnaies. Pour accéder au portefeuille, vous devez utiliser la clé de sécurité, qui n’est rien de plus qu’un mot de passe, comme ceux qui existent pour protéger les e-mails ou les comptes bancaires.
« Les bitcoins représentent de l’argent sous forme de données. Le client doit protéger les données pour protéger ses ressources », a déclaré Safiri Felix, directeur exécutif d’Abcripto (Association brésilienne de cryptoéconomie), une entité qui représente les courtiers et d’autres entreprises sur ce marché.
Stocker ses bitcoins et ses jetons numériques
La méthode numérique
Celle-ci se fait grâce à des portefeuilles numériques. Il s’agit d’un service de garde offert par les plateformes qui échangent des bitcoins. Cela vaut la peine de vérifier les frais facturés chez de nombreux courtiers, il s’agit d’un service gratuit.
La méthode physique
Celle-ci se fait par le biais d’un portefeuille matériel. Rien de plus qu’une « clé USB » avec des mécanismes de sécurité. À chaque transaction, vous transférez des bitcoins de la plateforme vers cet appareil. Comme il est hors ligne, sans connexion Internet, il n’est pas sujet aux attaques de pirates. D’autre part, c’est un petit objet, qui peut être oublié, perdu ou endommagé. Si vous choisissez cette alternative, ayez toujours une sauvegarde.
Photo: Worldspectrum x Pexels