La 35e édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal aura lieu le 12 novembre prochain, de midi à 13h15. Diffusé en direct et accessible à tout le monde gratuitement, l’événement invite les artistes, citoyens, élus et partenaires à rendre hommage à la communauté artistique de Montréal. Rebecca Makonnen animera la cérémonie auprès d’invités tels que la mairesse de Montréal Valérie Plante, la directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture Marie-Christine Cojocaru et la directrice générale du Conseil des arts de Montréal Nathalie Maillé.
Depuis le début des mesures liées à la pandémie, le Conseil s’est efforcé de soutenir la communauté artistique montréalaise, car elle fait partie de celles qui sont le plus touchées par la crise sanitaire.
«Les arts ont le pouvoir de transformer positivement la vie de chacun d’entre nous. Quel que soit le contexte, la culture améliore le vivre ensemble. Et c’est encore plus vrai durant une période comme celle que nous vivons actuellement. Il est indispensable de continuer à célébrer la communauté artistique et notamment les finalistes du 35e Grand Prix qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal en 2019», indique par voie de communiqué Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal.
Parmi les finalistes de cette 35e édition, nous retrouvons Alchimies, Créations et Cultures, Centre Segal des arts de la scène, Communication-Jeunesse, Compagnie de danse Ebnflōh, La Chapelle Scènes Contemporaines et TOHU, MAI (Montréal, arts interculturels), MOMENTA | Biennale de l’image, MUTEK et Toxique Trottoir. Chacun d’entre eux se verra remettre une bourse de 5 000$ offerte par des donateurs montréalais.
Le dévoilement du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal se déroulera en ligne et le lauréat obtiendra une bourse de 30 000 $ en plus d’une œuvre d’art réalisée par un artiste montréalais.
Pour assister au dévoilement gratuitement, rendez-vous sur le site du Conseil des arts de Montréal.