Quels sont les plus gros enjeux en 2020 pour les détaillants spécialisés ?
Avec l’arrivée de masse des IGA avec leur nouvelle section microbrasserie, toujours de plus en plus énorme, les détaillants spécialisés comme nous devons impérativement sortir leur épingle du jeu, afin de conserver notre notoriété dans le domaine. C’est un peu David contre Goliath! C’est pour cette raison que la DBSQ devient un atout majeur. Que ce soit par l’expérience offerte par les bièrologues disponibles sur place pour répondre aux questions, le droit à certaines microbrasseries en exclusivité, les primeurs sur certains produits et bien sûr, les sorties de brassins exclusifs. Tous ces facteurs font en sorte qu’un lien de confiance s’installe entre le client et le détaillant. Pour nous, c’est sur cet enjeu que nous mettons une grande partie de notre énergie, semaine après semaine!
Quelles sont les problématiques des brasseries qui distribuent des produits chez vous?
Pour nous, étant donné que nous sommes à l’entrée de la Gaspésie, les plus grosses problématiques, entre autres, sont de débuter la gestion des inventaires, avec des moments d’attente qui peuvent aller jusqu’à un mois avant de recevoir nos commandes. Il est parfois dur de garder l’habitude d’achat du client sur certain produit puisque, après quelque temps, nous épuisons nos stocks et le temps que la commande rentre, le client a le temps de changer de produit et donc de perdre son habitude d’achat au détriment d’une autre sorte. Ils vont parfois même ailleurs pour retrouver un produit exact.
Par la suite, avec la distance qui nous sépare de certaines microbrasseries, celles-ci ne sont pas nécessairement intéressées de nous avoir comme client, car le problème du transport se pose et ces brasseries vont choisir de ne desservir que leur secteur.
Pour finir, avec les réseaux sociaux qui nous informent à chaque instant des nouveautés disponibles sur le marché, certains prennent pour acquis que si la brasserie propose une nouveauté qu’ils ont mise sur internet, le détaillant la reçoit aussi vite et les clients ne sont pas toujours prêts attendre le temps nécessaire avant la réception du produit! Parfois, le temps que le produit arrive sur nos tablettes, le «buzz» a eu le temps de s’estomper et le produit, qui était à la base très facile à vendre, le devient un peu moins.
Quels conseils leur donneriez-vous?
Aucun pour le moment. Le marché de la microbrasserie est encore jeune, il a le temps de murir et par le fait même, de s’améliorer!
Dépanneur Du Lac
265 Rue Saint Joseph, Matane