Est-ce que le français est un facteur clé de l’identité créative de Montréal? Le numérique peut-il favoriser plus de collaborations et de maillages pour faire rayonner davantage nos projets dans la Francophonie?
Culture Montréal vous offre l’occasion de venir réfléchir et échanger sur les défis de créer, entreprendre et rayonner en français. Découvrez le programme préliminaire ci-dessous.
► Inscription requise sur Eventbrite ➝ http://bit.ly/2p4mbul.
Le jeudi 18 mai 2017
Accueil et inscription dès 9h
De 9h30 à 17h | Suivi d’un 5@7
Au Centre Phi (407 rue Saint-Pierre)
15$ étudiants et membres de Culture Montréal
25$ non-membres
Les pauses-café, le repas du midi et le cocktail sont offerts avec l’inscription.
► AU PROGRAMME
La journée sera animée par Dorothy Alexandre, présidente-directrice générale d’Inspiration Communication.
/
▷▷Conférence d’ouverture par Sylvain Lafrance, professeur associé à l’École des dirigeants et directeur du Pôle médias et management à HEC Montréal.
/
PREMIÈRE PARTIE : État des lieux
▷▷Montréal, un pôle d’attraction et d’excellence, avec Hugues Sweeney, producteur exécutif à l’Office national du film du Canada (ONF), productions interactives
/
▷▷Le numérique comme outil de diffusion et/ou comme medium de création, avec Marika Laforest, chargée de projet – Plan culturel numérique du Québec chez Culture pour tous.
/
▷▷Regard sur la Francophonie sur Internet, avec Destiny Tchéhouali, spécialiste des questions de coopération internationale dans le domaine de l’utilisation des TIC.
/
DEUXIÉME PARTIE : Montréal, un leader des contenus
▷▷ Créer nos propres plateformes numériques ou maîtriser les algorithmes, avec :
➝ Jeanne Dompierre, rédactrice en chef de La Fabrique culturelle (Télé-Québec)
➝ Nadia Seraiocco, chargée de cours UQAM et chroniqueuse techno à Radio-Canada
➝ Jonathan Roberge, professeur agrégé au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC Lab)
/
▷▷Laboratoire de projets inspirants – l’usage du français comme levier de créativité et de rayonnement
Avec notamment:
➝ VICE Québec (Philippe Gohier)
➝ Magnéto (Zoé Gagnon et Marie Laurence Rancourt)
➝ URBANIA (Philippe Lamarre)
➝ La Boîte aux paroles (Jérôme Payette, Association des professionnels de l’édition musicale – APEM)
➝ Wuxia le renard (Wuxia the fox) de Jonathan Belisle (Fady Atallah)
➝ Les trois grâces (JF Malouin)
➝ La Fabrique culturelle (Jeanne Dompierre, Télé-Québec)
➝ Tout garni (Vali Fugulin, Éditions de La Pastèque)
➝ Connexion en cours (Samuel St-Pierre, TV5.ca)
➝ Robert veut lire (Laurent Rabatel, Lichen)
/
TROISIÈME PARTIE : Publics francophones, des avenues à explorer
▷▷Les enjeux et avantages pour la production de contenus francophones avec :
➝ Pascal Nataf, cofondateur de La Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec
➝ Benoît Beaudoin, directeur des contenus numériques chez TV5 Québec (TV5.ca)
➝ André D’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction chezDruide informatique inc.
/
▷▷Les marchés de la francophonie, avec:
➝ Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
➝ Gracia Kasoki Katahwa, présidente du REPAF-Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains
/
CLÔTURE
▷▷Retour commenté sur le forum par Jean-Benoit Nadeau, auteur et chroniqueur sur la francophonie au journal Le Devoir.
/