Archive pour Ville Berlin

baron-flaneur

Flaneur Magazine : découvrir une ville, une rue à la fois

Née à Berlin et diplômée de l’Université des Arts en 2011, c’est sous l’influence des films Rear window, d’Alfred Hitchcock, et Hiroshima mon amour, d’Alain Resnais, que Ricarda Messner a décidé de réaliser sa propre revue : Flaneur Magazine. « Looking at things closely is a thing that has to be learned. » La citation tirée du film de Resnais a donné envie à la jeune femme de redécouvrir sa ville, petit à petit.

baron-Mikili

Portes vélo par Mikili

Jeune société de design berlinoise, baptisée Mikili et spécialisée dans les supports et portes vélo. Le vélo fait partie intégrante de notre vie urbaine comme moyen de transport mais aussi…

baron-berlin

Économie

Berlin : Silicon Valley

Autant le mur de Berlin a caractérisé la capitale allemande lors de la guerre froide, autant il brille aujourd’hui par son absence. La chute du mur a transformé le paysage politique, culturel, architectural et économique de la capitale allemande. Par exemple, l’espace laissé vacant a permis la construction de la nouvelle gare centrale, la plus grande d’Europe, basée sur le concept d’une circulation traversant la gare plutôt que sur le modèle « terminus », où les trains arrêtent pour ensuite faire marche arrière et reprendre les rails. Une prouesse difficilement réalisable sans les terrains devenus vacants grâce à la chute du mur.