Close
Qui est le favori pour remporter le titre en Moto GP ?

Qui est le favori pour remporter le titre en Moto GP ?

Le 6 mars prochain, la saison de sport automobile va enfin reprendre, après plus de trois mois d’interruption. En effet, alors que la saison de Formule 1 va encore attendre quelques jours pour démarrer, les motards vont attaquer avec le GP du Qatar le 6 mars. Le premier Grand Prix d’une longue liste de 22 courses, pour permettre à Fabio Quartararo d’enchainer avec un deuxième titre mondial d’affilée. 

Enfin, le retour des bruits stridents des motos, l’odeur de l’asphalte et des duels à plus de 300 km/h, des courses pleines de rebondissements, des joies ainsi que les peines. Après 4 mois d’arrêts et une saison 2021 complètement exceptionnelle, les coureurs attendent avec impatience les feux verts de ce premier grand prix de la saison, direction le Qatar ! En effet, les 10 équipes comptent bien se battre sur chacune des courses pour porter leurs pilotes vers les sommets. Les essais hivernaux finis, et à quelques jours seulement du rendez-vous au Moyen-Orient, tous les regards seront portés vers les différentes écuries, et notamment Honda ! 


En effet, après la perte du titre au profit de Fabio Quartararo, l’écurie japonaise, qui a porté Marc Marquez vers les succès durant plusieurs années, a énormément travaillé sur sa moto. À tel point que la bécane fait peur à énormément de monde, et surtout les experts. Cette fois, un pilotage différent devrait être requis, avec une moto plus équilibrée. « Un bon pilote s’adapte à tout et trouve comment modifier son pilotage selon ce qu’il a. Et pour un pilote moyen, c’est un peu plus dur ou il n’y arrive pas. Je n’ai aucun doute sur le fait que Marc s’adaptera », selon le patron de l’écurie Puig

Même du côté de la concurrence, les progrès de la Honda ont étonné, notamment le champion du monde français Fabio Quartararo. « Si on regarde tous les pilotes Honda, leur rythme est incroyable. On voit Pol [Espargaró], qui est le plus rapide ou qui n’est pas loin de l’être pour moi, Marc [Márquez] est super rapide » Forcément, cette année, le pilote tricolore est l’homme à abattre, de part son titre et son talent hors norme. El Diablo est l’un des plus doués de sa génération et il compte bien lancer une dynastie après son premier titre, comme l’a fait son idole Valentino Rossi. D’ailleurs, la saison risque d’être très spéciale puisque c’est la première sans le pilote italien, depuis 20 ans maintenant. 

D’après les paris sportifs de la Belgique, Quartararo n’est pas le favori des bookmakers pour finir sur le toit du monde le 6 novembre prochain, date de la dernière course. De par son expérience et sa nouvelle moto, qui a impressionné aux essais hivernaux comme dit plus tôt, c’est bien Marc Marquez le favori avec une cote de 2,40. Après une saison presque blanche en 2021 en raison de plusieurs blessures, l’Espagnol compte bien retrouver les sommets et récupérer son titre. Francesco Bagnaia dispose quant à lui d’une cote de 2,60, et est susceptible de terminer avant El Diablo; Quartararo arrive ensuite avec une cote de 4,50. Enfin, l’autre français Johann Zarco est plus qu’un outsider avec une cote de 34,00, lui qui est pourtant l’un des plus rapides en piste. 

Close
0