Close
​​Entrevue musico-bouffe avec Double Date With Death : “Si tu veux la jouer safe, je dirais de la pizza et des bières du dép.”

​​Entrevue musico-bouffe avec Double Date With Death : “Si tu veux la jouer safe, je dirais de la pizza et des bières du dép.”

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Mélodies accrocheuses et riffs tonitruants, Double Date with Death est influencé principalement par le punk et le garage californien de ses contemporains. DDWD s’ouvre vers un son un peu moins brut en tentant de se réinventer avec L’Au-Delà, un album entièrement en français avec un genre qui s’inscrit dans la vague art rock, déferlant sur la scène alternative montréalaise. Allez voir sur le répertoire des producteurs et des spectacles de Contact Ontarois 2022 pour plus d’infos au sujet de DDWD.  

Qui êtes-vous, quel est votre parcours? 

Julien : « Salut, moi c’est Julien. Je joue de la basse dans DDWD. »

Vincent : « Enchanté, moi c’est Vincent. Je suis le chanteur et le guitariste du groupe. »

Julien : « En gros, le groupe a commencé en 2014 avec un premier EP Across the Sea, ensuite un premier album en 2016 Headspace , puis un deuxième L’Au-Delà. Nous venons tout juste de finir notre prochain album. Ça va sortir bientôt 🙂 »

Vincent : « Quand on a commencé le band, on était 3 et depuis la sortie de L’Au-Delà, on est 4. Stephen à la guitare et au synthétiseur, et Mathieu à la batterie. C’est bien plus le fun! Au début on était pas mal plus orienté rock garage, voire punk mais notre style a beaucoup évolué. On a fait pas mal de shows au Québec, au Canada et en Europe également. »

Comment a démarré votre aventure dans la musique? 

Julien: « Ma mère était une artiste dans l’âme’ Elle nous a beaucoup encouragé dans les pratiques artistiques. Je me suis naturellement dirigé vers la musique. La guitare, le drum puis surtout la basse qui est devenue ma passion. Dans les années 90, j’avais un band avec qui j’ai fait l’ouverture pour des groupes punk de renom, comme Ludwig von 88 et Bérurier Noir. Par la suite, j’ai rencontré Vincent suite à une annonce, et ça a cliqué assez vite. »

Vincent: « J’ai commencé mon aventure musicale avec DDWD, si on peut dire. C’est mon premier band

Depuis, j’ai été pas mal productif, j’ai participé à plusieurs autres projets mais pour le moment mon projet principal reste celui-ci. »

Comment décririez-vous votre univers musical?

Vincent : « C’est comme si Beach Fossils avait beaucoup jammé avec Brian Jonestown Massacre et My Bloody Valentine. Mélodique, parfois noisy et énergique. On trippe aussi beaucoup sur des groupes québécois francophones comme Chocolat, Ponctuation ou encore Corridor. Je pense que ça s’entend dans notre son. »

Julien : « On aime le rock garage, la musique psychédélique et la pop. DDWD, c’est tout ça à la fois. »

Quelle est votre relation à la nourriture?

Vincent : « Chacun dans le groupe a une relation différente à la nourriture. Personnellement, moi je ne peux pas manger avant de monter sur scène. C’est interdit! »

 

Si DOUBLE DATE WITH DEATH était un plat, quel serait-il?

Vincent : « Sûrement une frite en sauce ou quelque chose du genre. Un repas qui évolue avec le temps. »

 

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez?

Julien : « J’aime plein de trucs, entre autres du vieux funk avec de la grosse basse bien grasse, comme Sly and the family Stone. »

 

Vincent : « J’aime bien mettre des bandes sonores de films, genre Ennio Morricone, François de Roubaix ou Jerry Goldsmith. »

Quels sont les aliments dont vous ne pourrez jamais vous passer et pourquoi?

Julien : « Cari, beurre de peanuts, ou simplement le grand classique : pain et fromage…

Pourquoi? Mmmmmm… »

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi?

Julien : « Une soupe vietnamienne brune vraiment infecte. C’était une entrée mais ma copine et moi avons quitté le resto! » 

Vincent : « Un sandwich au baloney sûrement…Et le service était encore pire que le sandwich. » 

Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée?

Vincent : « Un Monster, des bières et des Cliffs. »

Julien : « Du vin aussi 🙂 »

Quel est votre plus gros «fail» culinaire?

Julien : « Une soupe au pâté chinois. »

Vincent : « Ouais…Juste comme ça, ça sonne bizarre. (rires) »

…Et votre plus gros «fail» musical?

Vincent : « Une fois j’ai oublié mes pédales et mon ampli pour un show…J’ai dû jouer sur un ampli Marshall pas rapport, d’un band punk vraiment old school. Le gars m’a dit “The show must go on…” Ce n’était pas mon meilleur show. Probablement mon pire souvenir dans l’Histoire de la musique (rires). »

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner?

Vincent : « Si tu veux la jouer safe, je dirais de la pizza, des bières du dép. avec sûrement un album de CAN. »

Quels sont vos projets futurs?

Julien : « On a quelques shows, dont ce soir 1er avril au Zaricot à Saint-Hyacinthe (dans le cadre de la Ligue Rock, avec également au programme les groupes Fuudge et F*** Toute). Et le 22 avril à Rouyn, au Petit Théâtre du Vieux-Rouyn (avec Debate Club). 2023 s’annonce bien pour DDWD avec un tout nouvel album. À consommer sans modération. » 

 

youtube.com | Instagram | Facebook | Twitter | Bandcamp | Spotify |

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

Close
0