Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Transformer son infrastructure TI  et Cloud

Transformer son infrastructure TI  et Cloud

A l’aube de 2022, chaque entreprise essaie de fournir un service de qualité à ses clients en s’appuyant entre autres sur l’informatique et son corollaire, particulièrement dans la région de Montréal, qui bénéficie de groupements d’entreprises TI, cloud, attirées notamment par des subventions intéressantes. À cet effet, les entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions TI afin d’améliorer leur produit et de booster la productivité. Cependant pour y arriver, il est important de mettre à jour les infrastructures TI qui sont expirées. Groupe SSI vous propose de procéder à un changement numérique, car il possède toutes les ressources et compétences pour optimiser les infrastructures TI de votre entreprise sur la Rive-Nord.

Infrastructure TI 

Une infrastructure TI regroupe la totalité des éléments indispensables qui concourent au bon fonctionnement et à la bonne gestion du système informatique d’une entreprise. Celle-ci comprend entre autres, les composants matériels, logiciels et réseau, le système d’exploitation ainsi que le système de stockage des données. Les composants matériels comprennent notamment les serveurs, les bases de données, les ordinateurs, les routeurs, etc. Il y a également les matériels qui ont pour rôle d’héberger, de refroidir et d’alimenter les centres de données. 

En ce qui concerne les logiciels, il s’agit entre autres des applications qui servent à l’entreprise (serveurs web, systèmes de gestion de contenus et d’exploitation). Pour finir, les composants réseau comprennent les appareils qui sont interreliés afin de permettre à l’entreprise de recevoir les informations. Il y a par exemple la connexion à internet, de la compatibilité du réseau, etc. 

Il existe plusieurs types d’infrastructures informatiques : infrastructure classique, infrastructure cloud et infrastructure hyperconvergée. Une infrastructure classique est l’ensemble de certains composants tel que les centres de données et système de stockage de données qui sont la propriété d’une entreprise et géré par celle-ci. Il s’agit d’un type d’infrastructure qui nécessite l’utilisation de plusieurs équipements matériels pour son alimentation et son hébergement. Elle est coûteuse.  

L’infrastructure cloud permet de distribuer plusieurs services par le biais d’internet. Elle a pour ressource les outils et applications tels que les serveurs, les bases de données, les réseaux et les logiciels. Ce type d’infrastructure vous offre la possibilité de stocker vos fichiers dans une base de données distante au lieu de les enregistrer sur un support local. L’infrastructure hyperconvergée permet d’assurer la gestion des ressources de calcul, de réseau et de stockage des données depuis une seule interface. 

Quatre astuces pour actualiser l’infrastructure TI de votre entreprise 

Pour avoir une infrastructure TI plus agile et plus efficace, il suffit de suivre les conseils des experts de Groupe SSI qui interviennent à Laval et sur la Rive-Nord. Parmi ces recommandations, en voici 4.

1er conseil : Procéder à la rationalisation des infrastructures 

En général, plus de la moitié du budget d’une infrastructure TI est utilisée pour entretenir et maintenir les systèmes en place. La rationalisation de votre infrastructure TI vous permet de standardiser, de simplifier et consolider le cadre serveur de votre entreprise. À la même occasion, vous procédez au développement d’une approche qui a pour objectif de mettre en place une plateforme stratégiquement efficace. Pour que votre processus de rationalisation des infrastructures TI soit efficace, vous devez définir une nouvelle technique de financement/prestation tous rentable et qui décourage les dépenses TI inutiles. Vous pouvez recourir aux ressources externes telles que les solutions cloud pour bénéficier des technologies agiles et adaptées de Groupe SSI.

2ème conseil : Visualisation de votre infrastructure TI 

Lorsque vous visualisez votre infrastructure TI, vous assurez ainsi une gestion stratégique et parfaite de l’environnement de centre de données. En effet, la visualisation permet de faire fonctionner de multiples charges de travail grâce au processus de consolidation. Celui-ci permet aux serveurs de procéder au traitement des afflux massifs de données. L’ossature actuelle de cloud permet aux systèmes de se mettre à jour régulièrement. Par conséquent, il y est ajouté plusieurs processus de visualisation afin qu’ils puissent répondre à tous les besoins. 

3ème Conseil : Migrer vers le Cloud 

Il est conseillé de migrer certains services TI de votre entreprise vers le cloud, car il s’agit d’une excellente alternative aux solutions TI classiques. Cette migration vers cloud permet de procéder à la modernisation des infrastructures qui vieillissent déjà. Outre cela, cette migration vous permet de bénéficier de plusieurs avantages opérationnels. On peut citer entre autres l’accès à des réservoirs de ressources partagées, services spécialisés et économies de temps et d’argent. 

4ème conseil : Disposer d’une infrastructure gérée

Lorsque vous disposez d’une infrastructure gérée, cela vous permet d’utiliser la totalité des compétences disponibles, de procéder à la gestion des incidents, des performances, etc. Il s’agit en effet des services qui sont combinés pour rendre optimales la technologie mise en place et les améliorations mises en œuvre afin de répondre efficacement aux besoins TI d’une entreprise. 

Avoir une infrastructure TI stable et fiable : c’est possible !

Pour jouir d’une infrastructure TI stable et fiable, les entreprises de la Rive-Nord n’ont qu’à s’adresser à Groupe SSI qui propose d’ailleurs ces quatre étapes.

  • Mettre en place une infrastructure costaud 

La mauvaise gestion de votre infrastructure TI peut altérer la digitalisation de votre entreprise. Avant de numériser votre entreprise, vous assurez d’être bien préparé, sinon vous risquez de créer des failles. Cependant pour éviter ce genre de situation, les experts de Groupe SSI vous conseillent de vous focaliser sur trois points indispensables à une bonne infrastructure informatique : le stockage, le réseau et le traitement. 

  • Opter pour une infrastructure sécurisée 

La cybercriminalité constitue depuis plusieurs années un danger pour les entreprises. Pour assurer la sécurité de votre système informatique, il est conseillé de :

  • Se concentrer sur les actifs importants et les relations ;
  • Procéder à l’évaluation de cyber risque avec prudence ;
  • Insister sur la sensibilisation afin de disposer d’un bloc défense à tout niveau ;
  • Optimiser les protections de votre système informatique ;
  • Vous préparer à toutes les éventualités. 
  • Big data 

Il s’agit d’un domaine technologique qui vous permet d’analyser des données informatiques de grande taille. Avec une telle analyse par les experts de Groupe SSI, vous obtenez des réponses pour réduire les coûts à divers niveaux, pour optimiser l’efficacité, pour enrichir les travaux des collaborateurs, etc. 

  • Mettre les TI au service des affaires 

Ici, il s’agira de permettre aux experts TI de Groupe SSI de mettre à la disposition des PME leur savoir-faire qui va bien au-delà de simple dépannage d’ordinateurs, etc. En réalité, ces professionnels sont une pièce maîtresse dans le bon déroulement et la réussite de la transformation numérique. Ils ont une connaissance approfondie en technologie. Par conséquent, ils peuvent vous fournir des conseils sur la meilleure stratégie pour leur implantation. 

5 bienfaits d’une infrastructure informatique optimisée    

Vous n’êtes pas convaincu des bénéfices à tirer lorsque vous optez pour une optimisation de votre infrastructure TI, alors, voici les cinq avantages qui vous attendent :

  • La maximisation des revenus de votre entreprise ;
  • L’évolution de votre entreprise ;
  • L’optimisation de la productivité de votre entreprise ;
  • Le renforcement du réseau entrepris ;
  • La limitation des pannes et les temps d’arrêt.

Groupe SSI est disposé à vous offrir ses compétences à toutes les entreprises de la Rive-Nord, pour vous accompagner dans le processus de transformation digitale. 

Photo by luis gomes from Pexels

Close
0