Close
Close

Votre panier est vide.

↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
La Finca célèbre ses cinq ans !

La Finca célèbre ses cinq ans !

Montréal, 5 octobre 2021 – Peu de cafés établis au centre-ville de Montréal peuvent se targuer d’offrir une ambiance aussi conviviale que La Finca. Dans le royaume des gratte-ciel, des boutiques et des établissements de restauration rapide, La Finca se positionne comme un havre de paix, une maison dans laquelle il fait bon vivre et où tout le monde est bienvenu.

Ce refuge dans lequel les résidents des alentours, les travailleurs et les voyageurs convergent jour après jour, c’est Marie-Laurence Guindon et Geneviève Loignon-Houle qui l’ont créé il y a maintenant cinq ans. La Finca est née d’une amitié nouvelle, d’une passion commune pour le café et d’une admiration pour le travail des producteurs. Les cofondatrices, toutes les deux novices en entrepreneuriat, ont en effet lancé à la suite d’un voyage au Salvador leur propre café. Elles décrivent d’ailleurs cette expérience comme un véritable saut dans le vide.

 

Non seulement se lancer en affaires est effrayant, mais le faire en tant que femmes amène son lot de défis supplémentaires, explique Marie-Laurence Guindon. Geneviève et moi avons dû faire notre place comme entrepreneures, mais aussi nous adapter en fonction des événements dans nos vies personnelles. Par exemple, on n’avait pas le choix de “se consulter” quand est venu le temps de fonder nos familles. On ne pouvait pas tomber enceintes en même temps, on devait penser à notre entreprise et planifier tout ça ensemble. Ça a ajouté un challenge de plus. »

Le fait de diriger une entreprise en étant femmes et de surmonter les épreuves qui accompagnent ce défi a permis à Marie-Laurence et Geneviève d’acquérir des compétences singulières et de gérer leur café avec empathie. La Finca prône donc un service inclusif, ne mettant personne de côté. Que les clients soient calés ou pas niveau café, tout le monde est bienvenu. L’entreprise aime aussi mettre en valeur les produits locaux, principalement via son marché à même le café, initiative issue de la pandémie, qui a forcé les cofondatrices à repenser leurs espaces de bureaux collaboratifs et les convertir en un tout autre concept. Produits fins, collations, magazines et accessoires de café sont donc maintenant en vente dans le marché local signé La Finca, en plus des items sur leur menu. La carte du café est d’ailleurs constituée de produits dont la traçabilité est assurée, afin de contribuer à la production éthique de café et à la mise en valeur des agriculteurs.

Close