Close
Close

Votre panier est vide.

Concours Mouvement 2020: Les 10 finalistes

Concours Mouvement 2020: Les 10 finalistes

Jardins automatisés, alternative au plastique, insectes comestibles. Voilà quelques-unes des idées à fort impact sociétal, environnemental et économique sélectionnées pour la nouvelle cohorte du Mouvement 2020 de Novae. Durant les prochains mois, les 10 entreprises participeront à une série de rencontres et d’ateliers de travail destinés à les aider dans le développement de leurs projets d’affaires.

L’entreprise Novagrow fabrique à Montréal des jardins intérieurs automatisés permettant de faire pousser des fines herbes, des micropousses et autres protéines végétales dans des petites structures en bois. Le concept réduit le gaspillage et requiert jusqu’à 280 fois moins d’eau que l’agriculture conventionnelle.

Comme son nom l’indique, les Urbainsculteurs font, depuis 10 ans, de l’agriculture urbaine. L’an prochain, l’organisme souhaite ouvrir une ferme urbaine dont l’objectif sera de fournir des fruits et légumes frais et locaux à des populations vulnérables.

La livraison de colis lourds et volumineux sans émission de GES? C’est la mission que s’est donnée Livraison Vélo Montréal (LVM) qui peut déplacer jusqu’à 300 kg, peu importe les conditions météorologiques.

Focal met en lumière le travail de personnes engagées à travers des expositions photo-journalistiques qui illustrent des enjeux locaux. L’objectif? Permettre de poser des actions concrètes, comme faire un don à une association caritative locale, et favoriser la discussion.

Alternative au plastique et réutilisation

Plusieurs des entreprises sélectionnées ont pour objectif de réduire l’utilisation du plastique. La coopérative Pratico Plastique propose des ateliers et des espaces pour aider le commun des mortels à revaloriser ses déchets plastiques. Pour réduire l’utilisation des gobelets et bouteilles, The Green Stop a quant à elle conçu une station de remplissage en eau potable que les organisateurs d’événements peuvent louer et personnaliser. De son côté, Bosk Bioproduits propose une alternative solide au plastique avec son produit «Regen», une résine compostable.

Courtoisie The Green Stop.

IULE recycle les produits en fin de vie provenant des consommateurs et des producteurs, sur une base volontaire, afin qu’ils puissent être réutilisés. Une fois remis en état, 50% de ces produits sont redonnés à des groupes socio-communautaires ciblés par le producteur et l’autre moitié est vendue à rabais.

Chaque chose a son utilité chez TriCycle, qui récupère la nourriture gaspillée dans des restaurants et chez des producteurs pour élever des insectes comestibles en économie circulaire de proximité, dont les déjections servent ensuite de fertilisant pour l’agriculture organique.

Enfin, la plateforme de partage de ressources BizBiz Share a pour vocation d’aider les entreprises à générer des revenus supplémentaires en facilitant l’échange de ressources telles que des équipements, des entrepôts, ou des espaces de bureau. 

«Nous partons du principe que les petites organisations à impact que nous retenons ont toutes à cœur l’innovation sociale.»

Courtoisie TriCycle.

En février 2020, toutes ces entreprises présenteront leurs avancées pour tenter de remporter une bourse de 10 000$. En attendant, il est possible de voter pour le projet qui recevra le Prix du public, une campagne de communication sur Novae.ca d’une valeur de 5000$.

Miser sur le co-développement

Sur 80 entreprises candidates, les 10 sélectionnées l’ont été en fonction de leur impact sociétal et de leur approche innovante dans les délibérations du jury composé de Nicolas Vendette, conseiller stratégique chez Loto-Québec, Marie-Eve Chapdelaine, conseillère en développement durable chez Cascades, Marie-Anne Champoux-Guimond, chef du développement durable chez Keurig Canada, ainsi que Mickaël Carlier, président de Novae, et Matthieu Salou, associé.

«Mouvement est basé sur le co-développement, les projets retenus doivent pouvoir bénéficier des réseaux et expertises des partenaires, indique Mickaël Carlier. Lors des délibérations, nous nous demandons donc systématiquement qui autour de la table pourra tisser une relation concrète avec le candidat, comment ensemble nous pensons pouvoir le mener plus loin.» 

Courtoisie Livraison vélo Montréal (LVM).

Cette 5e édition s’inscrit donc dans la continuité de la précédente, alors que les organisateurs ont mis l’emphase sur la création de relations «gagnant-gagnant» entre Novae et de plus petites organisations. «Nous partons du principe que les petites organisations à impact que nous retenons ont toutes à cœur l’innovation sociale, commente-t-il. Nous ne sommes donc pas un incubateur ou un programme d’accompagnement en innovation sociale, mais plutôt un facilitateur de développement: nous mettons l’écosystème Novae a leur service pour qu’elles gagnent en visibilité, en expertise, en clients potentiels.»

Les grandes entreprises partenaires de Mouvement, soit Loto-Québec, Cascades et Keurig Dr Pepper Canada, ont quant à elles l’opportunité d’entrer en relation étroite avec ces entrepreneurs et leurs innovations. «Elles peuvent éventuellement tester, adopter ou stimuler ces nouvelles approches et en faire bénéficier leurs propres activités», ajoute M. Carlier. Enfin, cette approche est aussi gagnante pour la société et la communauté, selon le président de Novae, puisqu’elle génère de nombreux bénéfices sociaux et environnementaux. 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓