fbpx
Close
Foire Papier 2019: L’art de se renouveler

Foire Papier 2019: L’art de se renouveler

Devenu un incontournable pour les amateurs d’arts, néophytes curieux ou collectionneurs aguerris, Papier expose chaque année de nombreux artistes et accueille plus d’une dizaine de galeries d’art. 

La 12e édition de la Foire Papier se déploiera sur quatre jours au Grand Quai du Port de Montréal. Avec sa grande superficie, ce nouveau lieu, d’abord inauguré en 2017 lors des activités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, permettra à la foire d’accueillir davantage d’exposants et d’exposer plus d’oeuvres encore.

Nouveau lieu et nouvelles possibilités

Les organisateurs de l’événement sont très enthousiastes à l’idée d’investir ce nouvel espace lumineux qui permettra d’accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux à l’appel au fil des ans. «En s’installant sur ce nouveau site au pied du centre-ville, la Foire Papier verra sa superficie doubler. L’Association des Galeries d’Art Contemporain (AGAC) a donc pu bonifier l’aménagement de la Foire et concevoir un design d’exposition avec des kiosques légèrement plus grands et des allées beaucoup plus aérées. Ce sont des conditions parfaites pour admirer des œuvres plus grandes, sculpturales ou encore des installations», confie Simone Rochon, responsable des communications de l’AGAG. 

Ce nouvel aménagement est d’ailleurs le fruit d’une collaboration avec la firme montréalaise Architecturama

Papier offrira également une vitrine cette année à trois galeries alternatives; les galeries Franz Kaka (Toronto), TAP Art Space (Montréal) et Towards (Toronto) qui viendront présenter des projets spéciaux. 

Un éventail des pratiques artistiques

Ce lieu vaste permettra notamment l’ajout et l’exploration de nouveaux médiums lors de la Foire révèle Simone Rochon. «La douzième édition de la foire accueillera donc des œuvres sur papier, mais aussi de la peinture, de la sculpture, de la vidéo et des installations. Papier demeurera accessible, abordable, et éducative, des caractéristiques fondamentales de l’événement qui ont contribué à son succès depuis maintenant 11 ans.»

Dans le but de mettre de l’avant cette nouvelle proposition, Papier 2019 présentera quatre projets spéciaux regroupant une variété de pratiques artistiques, dont deux installations numériques présentées en collaboration avec Ubisoft et réalisées par les artistes Diane Landry et Sabrina Ratté. 

Papier ouvre ainsi la porte au volet numérique qui explore notamment les liens entre les différents médiums et les pratiques artistiques à travers la création de jeux vidéo. 

Volet éducatif pour tous

En accédant à la Foire, quiconque souhaiterait enrichir son expérience pourra le faire par le biais de nombreuses conférences et visites guidées s’intéressant à plusieurs angles et enjeux actuels du domaine des arts visuels. 

Ce volet éducatif sera également doublé d’une programmation jeunesse et Papier organise cette année des activités de créations interactives pour les jeunes. 

➡ Pour connaître la programmation complète des activités, rendez-vous sur le site web.

Foire Papier 2019

Grand Quai du Port de Montréal: 200, rue de la Commune Ouest, Montréal

Vendredi 26 avril 2019: 12 h – 21 h
Samedi 27 avril 2019: 11 h – 18 h
Dimanche 28 avril: 11 h – 18 h 

Frais d’entrée / 1 jour: 10$
Lassez-passer Papier / 3 jours: 15$

site web | facebook | instagram

Close