Close
Lire pour être créatif

Lire pour être créatif

Fast Company publiait récemment les conseils de productivité de certains grands designers contemporains. On constate vite que la lecture prend une place importante dans le quotidien de plusieurs d’entre eux. Que ce soit pour décrocher un moment, pour retrouver sa concentration ou encore pour apprendre sur les nouvelles pratiques et tendances, lire reste un moyen efficace de garder un esprit éveillé, de considérer des opinions divergentes aux siennes ou encore d’acquérir de nouvelles connaissances; tous de bons moyens de nourrir la créativité. On vous propose donc une petite liste de bouquins qu’on a lus ou encore qu’on a envie de lire. Seul critère: être inspirant!

Damn Good Advice (For People With Talent!): How to Unleash Your Creative Potential par George Lois, publié chez Phaidon

George Lois, directeur artistique de renom qu’on connaît nomment pour ses couvertures du magazine Esquire, partage ses conseils pour libérer la créativité. Idéal pour se recentrer sur ses priorités de concepteur, le bouquin regroupe peu de textes. Chaque conseil est énoncé et expliqué un à un avec une efficacité effarante, et souvent accompagné d’illustrations. Lois arrive à mettre le doigt sur bien des barrières qui entravent souvent le potentiel créatif des concepteurs de ce monde et nous montre comment les surmonter, souvent de façon audacieuse, voire même irrévérencieuse. Le livre est également disponible en version numérique.

Things I have learned in my life so far, par Stefan Sagmeister, publié chez Abrams

Designer multidisciplinaire bien connu, pratiquant au sein de la firme Sagmeister & Walsh à New York, Stefan Sagmeister fait une rétrospective sur ce qu’il a appris jusqu’à présent. Une série de leçons de vie qui ont émergé au fil de ses réflexions, l’ouvrage regroupe des énoncés simples mais débordants de vérité et qui vont droit au but. Chacune de ces choses qu’il a apprises est magnifiquement illustrée, que ce soit par le dessin, l’installation ou encore le design graphique. Le bouquin semble tout à fait à la hauteur du génie créatif de son auteur.


Material world 3, édité par Elodie Ternaux, matériO, publié chez Frame Publishers

Du bonbon pour tout designer qui joue avec la matière, la série Material World nous ouvre les yeux sur une foule de nouvelles matières qui dépassent souvent l’imagination. Les innovations technologiques y sont remarquables et donnent envie de pousser les limites de chacun de ces matériaux. 100 matériaux et matières ont ainsi été sélectionnés par MatériO, une organisation française indépendante qui offre notamment un service de veille sur les matériaux innovants. La grande variété de matériaux qui y sont représentés peut s’appliquer autant au travail de l’architecte qu’au designer industriel ou même de mode.

Asterios Polyp, par David Mazzucchelli, publié chez Phanteon Books

On termine sur une touche plus ludique pour ceux qui veulent s’évader dans une œuvre de fiction sans tomber dans la lecture de romans. La bande dessinée Asterios Polyp nous transporte dans l’univers d’un professeur d’architecture dont la vie professionnelle et personnelle prendront subitement une toute nouvelle tangente suite à l’incendie de son appartement. David Mazzucchelli, récipiendaire de nombreux prix pour cette réalisation, explore formes et couleurs, sous le thème de la dualité tout en prenant soin d’adapter la signature graphique de chaque personnage et situation. Œuvre magnifique de cet auteur aussi connu pour ses collaborations sur les séries de BD Batman et Daredevil.

Bonne lecture!

Références:
http://www.fastcodesign.com/3048065/32-productivity-tips-from-the-worlds-top-designers

» Consulter les archives de la chronique Créatique

Close
0