Close
L’histoire de bureau de Philippe Baril, designer industriel

L’histoire de bureau de Philippe Baril, designer industriel

Qui es-tu et quel est ton parcours?
J’ai gradué en design industriel en 2007 à l’Université de Montréal. J’ai commencé à travailler comme designer pour MSC International peu de temps après l’obtention de mon diplôme. MSC International est une compagnie qui est dans le domaine des accessoires de cuisine depuis plus de 60 ans et qui est distribuée à travers le monde.

Ton emploi actuel:
Designer Industriel Senior, responsable du développement de nouveaux produits pour MSC International.

Dans quelle ville:
Montréal

Le modèle de ton téléphone:
Samsung S4

Le modèle de ton ordinateur:
Dell T3600 + HP TX2000 pour dessiner on the go.

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Versatile et efficace. Je suis à l’aise dans la plupart des phases de développement de produit, que les défis soient conceptuels ou techniques. J’essaie d’utiliser les meilleurs outils, raccourcis et techniques pour obtenir le meilleur résultat possible dans les courts délais qui me sont alloués.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Sketchbook Pro, Solidworks, Keyshot, Photoshop

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Un bordel organisé! D’innombrables boîtes de projets et dessins jonchent mon espace de travail et les murs adjacents. Un côté de mon bureau est utilisé pour les tâches plus traditionnelles comme le CAD et l’autres pour dessiner sur ma Cintiq.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Le silence lorsque je suis en processus de création. J’écoute tout de même de la musique lors d’autre phases d’un projet. J’ai des goûts qui sont très variés qui dépendent du moment. Je suis un fan de David Bowie, la musique des années 90, d’Indietronica et de gangsta rap.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Je planifie tout en début de journée dépendamment de mon échéancier et des courriels reçus pendant la nuit de nos partenaires asiatiques.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Je fais le design et l’ingénierie d’environ 50 produits par année, donc je fais plusieurs projets en simultané. Quand je bloque sur un projet, j’essaie de travailler sur un autre afin de rester productif. Souvent la solution peut venir plus facilement quand on laisse macérer un problème quelques heures ou une journée.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Avoir une vision globale. Le designer est à l’intersection du marketing, de l’ingénierie, la production, etc. Comprendre les forces et limitations de chaque département afin d’en tirer le meilleur est impératif à la qualité finale d’un produit.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
“Mock it up of fuck it up” On en apprend tellement en faisant une maquette ergonomique ou fonctionnelle d’un design. Je trouve que c’est un conseil qui s’applique encore plus à notre époque où tout se fait par ordinateur; on perd facilement la notion d’échelle derrière un écran.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Utiliser intelligemment les membres de son équipe et travailler selon leur force. Savoir déléguer certains aspects du développement à un collègue qui est plus spécialisé sur cet aspect précis.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Le début de la journée est généralement une phase de planification alors que le reste de la journée est concentrée sur le design lui-même.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Ma Wacom Cintiq. Définitivement un outil qui a augmenté ma productivité et me permet de me concentrer sur le design et les solutions. Combiné à des outils comme Sketchbook Pro, je peux faire plus de propositions en moins de temps, ce qui facilite grandement mon travail.
» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0