Close
L’artiste Lisa Myers vous convie à un repas sur la berge avec la Scène Ontario.

L’artiste Lisa Myers vous convie à un repas sur la berge avec la Scène Ontario.

Ce samedi, dans le cadre de l’événement Bon après-midi organisé par la Galerie d’art de l’Université Carleton, Lisa Myers investira la berge de la rivière Rideau pour une installation s’intitulant Shore Lunch. L’artiste anishinaabe, originaire de Port Severn en Ontario, y mêle son héritage culturel, son expérience en tant que chef culinaire ainsi que ses traditions familiales pour un événement à ne pas manquer.

La cuisine comme pratique artistique
Ce n’est pas la première fois que Myers incorpore la cuisine dans sa pratique: « J’amène dans mon travail mes expériences de vie, donc la cuisine et qui je suis viennent dans ce travail », raconte-t-elle. L’artiste utilise la cuisine comme un liant entre ses idées, mais également comme prétexte pour une interaction sociale. Pour Shore Lunch, les spectateurs sont invités à déguster du riz sauvage. « J’ai amené [dans le projet] mes expériences comme chef cuisinière pour combiner non seulement la façon dont les histoires culinaires réfèrent à des contextes socio-politiques plus larges, mais aussi à notre quotidien et aux histoires qui sont transmises dans les familles. »

Cette oeuvre se veut un hommage à la mère de Myers et à ses histoires de pêche et de friture de poisson sur les berges, elle qui a grandi dans la baie Georgienne, près du lac Huron, et près de Shawanaga. C’est pourquoi elle a convié sa nièce Shannon Myers à préparer et servir le riz avec elle.

Comme son titre l’indique [Shore lunch se traduit par dîner sur la berge], l’emplacement du projet sur la rive de la rivière Rideau n’est pas un hasard. D’abord créée à Toronto, il s’agit de la deuxième maison pour cette installation qui réagit à chaque site où elle prend vie: « La rivière Rideau a une histoire riche et complexe, particulièrement comme elle croise le canal Rideau et fusionne avec lui », commente-t-elle. « L’intersection de ces deux cours d’eau, le canal ayant été créé au milieu du 19e siècle pour connecter le lac Ontario et la rivière Ottawa, est une belle métaphore pour réfléchir et interagir avec Shore Lunch. »

Par son travail sur la rive, Myers « souhaite fournir un espace voisin à la rivière Rideau pour contempler l’apport que fournissent les berges de nos jours. L’espace et le temps jouent un grand rôle dans ce projet, y passer du temps surtout. » Vous êtes donc invités, ce samedi, à prendre le temps de déambuler sur la berge et de passer un bon moment familial en compagnie de Lisa Myers et de son dîner.

Shore Lunch, dans le cadre de Bon après-midi
par Lisa Myers
le 9 mai à 12h
Gratuit

Crédit photo: tirée du site de la Scène Ontario

Close
0