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Jon Sasaki à Ottawa: Deux routes divergent dans le bois

Jon Sasaki à Ottawa: Deux routes divergent dans le bois

Jon Sasaki, artiste multidisciplinaire très actif vivant à Toronto, présente ces jours-ci à la Galerie d’art d’Ottawa l’exposition Deux routes divergent dans le bois. Il y explore l’oeuvre de George Thomson, un peintre paysagiste canadien éclipsé par la carrière très brève mais plus reconnue de son frère Tom. Le public a donc la chance de découvrir un artiste à la démarche sincère et à l’oeuvre marquante à travers la lunette de Sasaki.

C’est à l’invitation de la commissaire Ola Wlusek que Sasaki s’est plongé dans l’oeuvre de Thomson: « Quand j’ai commencé à penser à cette exposition et à creuser dans la biographie de George Thomson, j’ai découvert un artiste qui était très accompli en lui-même », raconte-t-il par courriel. « Son intérêt pour le paysage avait une genèse différente [de celle de son frère]. C’est un artiste qui a eu une trajectoire à part, sans doute beaucoup moins enracinée dans des préoccupations nationalistes. »

Au début de l’exposition, les spectacteurs peuvent visionner la transmission en direct de la Centennial Light, ou Ampoule centenaire, une ampoule à très faible wattage qui serait allumée depuis 1901, inscrite dans le livre Guinness des records. Jouxtant cette retransmission, une ampoule régulière, conçue pour augmenter sa luminosité au fil de l’exposition pour terminer dans un bref moment embrasant les regards. Elles représentent les trajectoires opposées des deux frères Thomson: les deux auront peint jusqu’à leur mort, mais le premier, George, s’éteint à 97 ans alors que son frère Tom meurt dans des circonstances nébuleuses à 40 ans, alimentant la forte impression qu’il laisse dans le milieu des arts canadiens.

À l’intérieur de la galerie, trois pièces méconnues de Thomson appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, à l’origine de la présente exposition, trônent sur le mur blanc. Grâce à des filtres surperposés aux toiles originales, le visiteur a l’impression de contempler des paysages nocturnes, bien que les toiles originales se déroulent en plein jour. Sasaki admet que la lumière joue ici un rôle central: « C’est la perception d’absence de lumière que nous rencontrons. Les peintures de George ont alors l’air de scènes de nuit étranges. »

Le reste de l’exposition comprend trois presses à fleurs construites par Sasaki à partir d’objets hétéroclites (vases, candélabres, chaises) pour un effet saisissant. Ces trois oeuvres référent à l’engagement social de Thomson.

En complément à l’exposition, le public était convié le 3 mai à un atelier d’initiation aux techniques de peinture de Thomson dans un atelier nommé Affluence sur un coussin de velours: « Nous avons des descriptions de la façon très précise, presque rituelle, avec laquelle il approchait son travail, de l’organisation de la peinture sur sa palette aux pinceaux qu’il utilisait, en passant par les compositions qu’il préférait. » Selon Sasaki, Thomson croyait énormément au mentorat, et c’est pourquoi cet atelier a revêtu une importance particulière dans la programmation: « Je crois que son mentorat était une extension importante de sa pratique, une occasion pour un engagement social convivial. George n’était en aucun cas un loup solitaire. »

Une fois Deux routes divergent dans le bois terminée, l’artiste Jon Sasaki s’envolera pour l’Écosse pour se consacrer à la bourse Glenfiddich dont il est le récipiendaire 2015. Son expérimentation, qui durera tout l’été, consiste à construire un avion avec des matériaux trouvés, donnés ou subtilisés à proximité de la distillerie Glenfiddich. Il espère être en mesure de la faire voler. À suivre!

Deux routes divergent dans le bois
de Jon Sasaki
dans le cadre du Festival Scène Ontario
À la Galerie d’art d’Ottawa, 2 avenue Daly, Ottawa
jusqu’au 24 mai 2015

Crédits photos:

1. Jon Sasaki – 2015
Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Asters
Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Chrysanthemums
Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Zinnias
Installation view
Reproduced archival newspaper review, various tea table components, floral arrangement, clamping hardware
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

2. Jon Sasaki – Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Asters, 2015
Installation view detail
Reproduced archival newspaper review, various tea table components, floral arrangement, clamping hardware
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

3. Jon Sasaki – Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Zinnias, 2015
Installation view detail
Reproduced archival newspaper review, various tea table components, floral arrangement, clamping hardware
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

4. Jon Sasaki – Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Chrysanthemums, 2015
Installation view detail
Reproduced archival newspaper review, various tea table components, floral arrangement, clamping hardware
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

5. Jon Sasaki – Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Chrysanthemums, 2015
Installation view detail
Reproduced archival newspaper review, various tea table components, floral arrangement, clamping hardware
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

6. Jon Sasaki – Tea Table Reconfigured Into a Press To Preserve a Bouquet of Zinnias, 2015
Installation view detail
Reproduced archival newspaper review, various tea table components, floral arrangement, clamping hardware
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

7. Jon Sasaki – Three Works by George Thomson 180 Degrees Out Of Phase, 2015
Detail
Three paintings from the Firestone Collection of Canadian Art, projected day-for-night masks, daylight fixture, timer
Courtesy of the artist; Jessica Bradley Gallery, Toronto; and John A. Libby Fine Art, Toronto

8. Jon Sasaki – Three Works by George Thomson 180 Degrees Out Of Phase, 2015
Installation view
Three paintings from the Firestone Collection of Canadian Art, projected day-for-night masks, daylight fixture, timer
Courtesy of the artist; Jessica Bradley Gallery, Toronto; and John A. Libby Fine Art, Toronto

9. Jon Sasaki – One Bulb That Has Burned At Low Wattage For An Extraordinarily Long Time, And A Second Bulb That Will Burn Extraordinarily Brightly For A Short Amount Of Time, 2015
Monitor with live webcam feed, vintage light bulb, 0-240V variable transformer, wire
Courtesy of the artist and Jessica Bradley Gallery, Toronto

10. Jon Sasaki – A Chronological Survey of George Thomson’s work, 2015
Framed paintings by George Thomson, price tags
Courtesy of the artist; Jessica Bradley Gallery, Toronto; and John A. Libby Fine Art, Toronto

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