Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 10 mai

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 10 mai

01. Gryphon Trio : Musique pour un dimanche après-midi
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info:  Trio pour violon, violoncelle et piano (commande du Trio Gryphon pour son 20e anniversaire)

02. Jesse Cook : One World Tour 2015
Lieu: SALLE SOUTHAM DU CNA
Lien:nac-cna.ca
info: Il se passe quelque chose de spécial quand JESSE COOK entre sur scène. Inspiré par les étés de son enfance passés dans le quartier gitan à Arles (France), et par les jam sessions avec Nicolas Reyes, chanteur principal des Gipsy Kings, Jesse apprend à aimer la rumba et le flamenco. À trois ans, il s’empare d’une guitare et essaie d’émuler la finesse de toucher du légendaire Manitas de Plata, et trouve sa voie.

03. Nature humaine
Lieu: GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Nature humaine présente les œuvres de 14 artistes contemporains de l’Ontario qui observent l’état du monde naturel et notre impact sur celui-ci en tant qu’innovateurs et exploiteurs, créateurs et destructeurs. Abordant les problématiques de la production alimentaire, la disparition d’habitats sauvages, la post-industrialisation et les désastres naturels, elle est tour à tour ironique et remplie d’espoir, utopique et dystopique. Les œuvres présentées explorent l’histoire et les conséquences de la colonisation, s’attardent à la dégradation des infrastructures, proposent de nouvelles applications pour les déchets industriels et des alternatives délirantes à la vie quotidienne, et encouragent même à partager bouffe et histoires. Ensemble, elles constituent une réflexion sur la complexe interdépendance entre nature, culture et technologie.

Occupant tout l’espace de la GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON, Nature humaine est un projet ambitieux qui comprend des installations, vidéos, tableaux, sculptures d’extérieur et performances d’artistes tous plus provocateurs les uns que les autres.

04. Au nord du 45e parallèle
Lieu: GALERIE 101
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Au nord du 45e parallèle pose un regard sur la diversité des voix créatrices du nord de l’Ontario, avec des œuvres qui déboulonnent les stéréotypes de l’identité régionale en proposant des réflexions profondes sur les liens entre la terre, l’histoire et la mémoire.

05. Âjagemô accueille l’Ontario
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

Depuis 1972, la BANQUE D’ART DU CONSEIL DES ARTS collectionne les œuvres des meilleurs artistes canadiens de notre époque, et possède la plus vaste collection d’œuvres d’art contemporain canadien au monde. Près de 4 000 de ces œuvres ont été réalisées par des artistes de l’Ontario. *Âjagemô est un mot algonquin qui signifie « carrefour ».

06. BioART : Collaborer avec la vie
Lieu: GALERIE KARSH-MASSON
Lien: nac-cna.ca
info: Qu’ont en commun une pelouse autotondante, des cellules humaines cultivées avec des cœurs de pommes, une réinterprétation féministe du camouflage militaire, et l’expérience culinaire locavore ultime? Ce sont toutes des œuvres d’art figurant dans l’exposition BioART : Collaborer avec la vie.

07. Jon Sasaki : Deux routes divergent dans le bois
Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Trois œuvres méconnues du peintre George Thomson (1868–1965), appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, ont inspiré le nouvel opus de JON SASAKI. Ces tableaux ont été réinterprétés de manière à rendre hommage à un artiste qui trop souvent n’est évoqué que dans le sillage de son illustre frère cadet Tom. Les créations de Deux routes divergent dans le bois examinent les liens que George Thomson entretenait avec sa famille, sa communauté, et son époque si extraordinairement agitée.

08. Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens
Lieu: GALERIE SAW GALLERY
Lien: nac-cna.ca
info:  La GALERIE SAW présente Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens, première rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste. La démarche singulière de DeForge, originaire d’Ottawa, l’a érigé au rang d’icône de toute une génération de bédéistes alternatifs.

09. Œuvres de la collection nationale du Musée des beaux arts du Canada
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: Le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA (MBAC) est une institution de prédilection qui loge la plus grande collection d’art canadien au monde, de même que des collections incontestables en art européen, art contemporain, art autochtone et art inuit. Le MBAC met en lumière plusieurs de ses acquisitions qui démontrent le travail éminent et innovateur des artistes canadiens d’aujourd’hui.

Durant la Scène Ontario, le musée présente des créations d’AN TE LIU, de SHARY BOYLE et de plusieurs autres artistes de l’Ontario qui puisent dans les discours artistiques actuels et s’inscrivent dans la lignée des œuvres dites historiques du musée, construisant ainsi des liens à travers le temps, les médias et la culture.

10. Soirée gospel Ken Whiteley avec The Levy Sisters, Sharon Riley, Mike Stevens et Samantha Martin
Lieu: QUATRIÈME SALLE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: KEN WHITELEY, légende canadienne de la musique trad dont la myriade d’enregistrements – 140 à son actif comme producteur – se sont vendus à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde entier, et THE BEULAH BAND ont réuni les meilleurs chanteurs et instrumentistes de la province pour une soirée gospel enlevante. THE LEVY SISTERS, chouchous des Torontois, ont partagé la scène avec nuls autres que Pete Seeger et Céline Dion. SHARON RILEY, grand nom du gospel, vous fera bondir de votre fauteuil et taper des mains avant même que vous n’ayez le temps de dire « alléluia »!

À mi-chemin entre Mavis Staples et Sharon Jones, SAMANTHA MARTIN vous donnera la chair de poule avec sa voix aux accents soul et blues. Et MIKE STEVENS, de Sarnia, qui joue de l’harmonica depuis sa tendre enfance, fera sauter la baraque.

plus d’info: nac-cna.ca

Close
0