Close
MTL – CIRCA : Conférence | Le mythe de la disparition de l’objet

MTL – CIRCA : Conférence | Le mythe de la disparition de l’objet

27 avril
CIRCA art actuel
372, rue Ste-Catherine Ouest, suite 444, Montreal, Quebec H3B 1A2
facebook.com/events/

LE MYTHE DE LA DISPARITION DE L’OBJET
Conférence de Dominique Sirois-Rouleau
Le lundi 27 avril 2015 à 18h

La conférence s’intéresse à la notion d’objet en arts visuels et, plus précisément, au mythe de sa disparition dans l’esthétique contemporaine. Elle examine les jeux de discours autour de l’objet et de sa disparition de manière à en dégager les principaux enjeux. En effet, malgré la diversité des approches disciplinaires et artistiques qu’elles visent, les théories de la dématérialisation partagent une même perspective sur l’avenir de l’objet dans les arts visuels : il serait destiné à disparaitre. Pourtant, encore aujourd’hui, le milieu de l’art regorge d’objets.
Notre hypothèse est que l’art n’a certainement pas signé la fin de l’objet, il en a plutôt troublé la définition traditionnelle. Cette conférence suggère donc de réévaluer la notion d’objet dans l’esthétique contemporaine en regard des bouleversements historiques et hors des présupposés de la dématérialisation de l’art. L’objectif de cette conférence est de préciser une approche de l’objet d’art qui tienne non seulement compte des ruptures du passé, mais aussi des innovations contemporaines. Ainsi, suite à l’exposé des enjeux de la dématérialisation, la démonstration des conditions de la persistance des objets sera organisée autour d’un corpus d’œuvres contemporaines. Il s’agit en fait d’examiner la réactualisation et l’interdisciplinarité des œuvres hors des réflexes théoriques de la disparition de l’objet afin d’expliquer les modalités d’existence de l’objet d’art contemporain.

Dominique Sirois-Rouleau est chercheure post-doctorante au Laboratoire de recherche en esthétique de l’UQTR et chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’UQÀM. Commissaire et critique indépendante, ses recherches s’intéressent à l’ontologie de l’œuvre contemporaine et à la notion d’objet dans les pratiques artistiques actuelles. Elle participe aussi à différents colloques et publications portant sur les discours et les arts émergents.

Close
0