Close
Pour célébrer son tout premier anniversaire, La Fabrique culturelle de Télé-Québec accueille Kim Thúy

Pour célébrer son tout premier anniversaire, La Fabrique culturelle de Télé-Québec accueille Kim Thúy

À l’occasion du premier anniversaire de La Fabrique culturelle, l’auteure Kim Thúy prend la barre d’une websérie hebdomadaire intitulée La Fabrique de Kim. La programmation complète compte aussi deux autres webséries et un concours, le tout est déjà en ligne à lafabriqueculturelle.tv.

Des contenus fascinants à la portée de tous
« Je suis une admiratrice inconditionnelle de La Fabrique culturelle parce qu’elle nous présente des artistes de tous les horizons et de tous les coins du Québec. Nous y découvrons des talents émergents tout en prenant également plaisir à y retrouver nos idoles. La Fabrique culturelle devient par le fait même un répertoire facilement accessible, en tout temps, de la culture québécoise. Je me sens infiniment privilégiée de participer à cette construction moderne et infiniment précieuse de l’identité de tout un peuple », déclare l’auteure avec la fougue qu’on lui connaît.

La Fabrique de Kim met en lumière des artistes québécois d’exception provenant de divers milieux et régions du Québec. Au fil des dix épisodes, déposés sur la plateforme chaque jeudi à 16 h, Kim s’invitera, entre autres, dans l’antre de création de Claudio Pino, designer joaillier pour la superproduction hollywoodienneHunger Games; se laissera conquérir par Émilie Roby, tatoueuse conceptuelle, au point de lui demander de se faire tatouer devant la caméra; et joindra ses pas à ceux de Maïgwen Desbois, chorégraphe travaillant avec des artistes marginalisés, un moment de grâce qui suscitera chez Kim de vives émotions. La Bronze, jeune auteure-compositrice-interprète prometteuse, Victor « Vicious » Sono, étoile montante du break dancing, ainsi que le duo de Jérôme Delapierre et Navid Navab, reconnu pour ses installations interactives complètement éclatées, seront également au nombre des artistes choisis par l’animatrice. Cliquez ici pour visionner le premier épisode de La Fabrique de Kim.

De nouveaux rendez-vous hebdomadaires
La Fabrique culturelle lance deux autres séries : Studio d’eux et Lis T’classiques. Les premiers épisodes ont été mis en ligne aujourd’hui. D’autres s’ajouteront chaque semaine.

Studio d’euxmet en scène de véritables blind dates musicaux où cinq auteurs-compositeurs-interprètes émergents interprètent une chanson de leur répertoire avec un artiste qu’ils ont toujours admiré. De ces rendez-vous, parfois incongrus, toujours profondément touchants, résultent de beaux moments de partage musical spontané. Ces rencontres sont tournées dans les studios de Télé-Québec à Montréal. Un nouveau duo sera mis en ligne chaque vendredi, à 16 h. Kandle et Karim Ouellet, Michel Robichaud et Jorane, Elliot Maginot et Salomé Leclerc, Karine Lagueux et Chantal Archambault, ainsi que Chloé Lacasse et Alexandre Désilets ont accepté de se prêter au jeu. Cliquez ici pour visionner le premier épisode de Studio d’eux.

Lis T’classiques a été enregistrée à Québec avec le rappeur sénégalo-québécois Webster. Chaque lundi, à 16 h, pendant cinq semaines, l’artiste revisitera à la sauce 2015 les œuvres des grands de notre littérature avec juste assez de désinvolture et une bonne dose d’influence hip-hop qui plaira aux jeunes. Le populaire musicien s’amusera avec des œuvres de Michel Tremblay, Anne Hébert, Gabrielle Roy, Réjean Ducharme et Michèle Lalonde. Cliquez ici pour visionner le premier épisode de Lis T’classiques .

Un concours pour chatouiller la fibre régionale
Jusqu’au 27 mars les internautes ont rendez-vous à l’adresse lafabriqueculturelle.tv/concours pour participer au concours La Fab, branchée sur les talents d’ici. Ils y trouveront, sous la forme de dix capsules étonnantes, un concentré des plus beaux contenus tournés par La Fabrique culturelle au cours de la dernière année. En votant pour la capsule régionale de leur choix, ils courront la chance de gagner un iPad Air 2 ainsi que des paniers de produits culturels régionaux (DVD, livres, disques et autres surprises). Ces capsules seront également diffusées à l’antenne de Télé-Québec toutes les demi-heures le mercredi 11 mars dès 19 h.

Un projet rassembleur pour le milieu culturel
Les dix équipes régionales de Télé-Québec, aux quatre coins du vaste territoire québécois, profitent d’une précieuse relation de proximité avec les milieux artistiques locaux et d’une expertise reconnue en production audiovisuelle, des atouts de taille dans le paysage médiatique actuel. Depuis un an, pour le compte de La Fabrique culturelle, elles s’activent sans relâche à dépister et à propulser les talents émergents en plus de couvrir l’actualité culturelle du Québec en entier. Une cinquantaine de partenaires du milieu artistique se joignent à elles pour alimenter quotidiennement La Fabrique culturelle en contenus dynamiques qui témoignent de la vitalité artistique du Québec.

« Les médias régionaux disparaissent et le poids médiatique de la culture a reculé de 30 % en 10 ans selon Influence communication. Ce premier tour de calendrier nous permet de mesurer l’importance d’une tribune inclusive et fédératrice qui porte la voix de tous les artistes québécois, peu importe leur lieu de création. Les témoignages du milieu nous encouragent d’ailleurs à entamer notre deuxième année avec beaucoup d’enthousiasme », souligne Hélène Drainville, directrice générale des régions et partenariats de Télé-Québec.

source : communiqué de presse

Close
0