Close
MTL – Les Ruches d’Art et les Fab Labs

MTL – Les Ruches d’Art et les Fab Labs

2 mars
La Ruche d’Art : 4525 Saint-Jacques St., Montréal QC
facebook.com/events
Les Ruches d’Art et les Fab Labs : L’engagement créatif peut-il favoriser l’innovation sociale ?

Il est dit aujourd’hui que l’innovation, autrefois l’apanage le plus précieux des milieux technologiques, détiendrait la clé de certains de nos plus grands maux de société. Politiciens, entrepreneurs et organismes de financement clament tous avec enthousiasme le potentiel transformateur de la collaboration intersectorielle, plus affectueusement appelée innovation sociale. Mais d’où vient le caractère social de l’innovation sociale? Dépend-il des problèmes abordés, ou des méthodes utilisées pour les résoudre? Dans cette conversation publique, nous jetterons un regard critique sur le sujet en évaluant à quel point notre société est prête à vivre des processus de transformation globale. Comment faire en sorte que les personnes qui ont du vécu profitent non seulement des solutions créatives, mais soient également invitées à collaborer à la pratique de l’innovation? De quels types d’outils, de compétences et d’espaces gratuits avons-nous besoin pour réaliser un changement social significatif? En tant que membres d’une communauté, quel est le point de rencontre qui nous permettra de stimuler notre imagination, de faire entendre nos voix et de créer ensemble un monde dans lequel il fait bon vivre?

Invités
Marc-Olivier Ducharme est le « Fab Manager » chez échoFab, premier Fab Lab en sol Canadien où il travaille à la conception de matériel libre (Open Hardware) et à la consolidation d’une communauté active de bidouilleurs passionnés. Diplômé de Science politique de l’Université de Montréal, il s’intéresse à l’interaction humains-machines, au transhumanisme, à la culture du libre et au potentiel révolutionnaire des nouvelles formes de partage qui émergent grâce à la libre circulation d’informations et de connaissances.

Janis Timm Bottos est directrice du programme d’art-thérapie au Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia. Son équipe de recherche explore actuellement les bienfaits des espaces de guérison sur l’apprentissage. Elle travaille par ailleurs à lancer l’initiative nationale des ruches d’art, qui promeut la mise sur pied de petits centres durables consacrés à la création artistique et au rétablissement global dans chaque quartier du Canada. http://www.arthives.org/

Modérateur
Alex Oster est coordonnateur de l’expérience étudiante à l’Université Concordia. Père de deux enfants et agrosylviculteur en herbe, il aime penser, agir et promouvoir des changements systémiques en matière de vie communautaire, d’alimentation et de durabilité. Ce résidant du sud-ouest de Montréal a pour arbre préféré le noisetier.

Close
0