baron_grumman

Gastronomie

Grumman 78′ : Le goût du changement

Grumman 78’ est en train de changer la manière dont les montréalais mangent, un taco à la fois. Ce restaurant ambulant, fortement influencé par la cuisine mexicaine, milite pour légaliser la vente de nourriture de rue à Montréal. Un débat qui donne faim.

« L’intérêt de la nourriture de rue repose sur l’idée de pallier au manque de bonne bouffe rapide pour l’heure du lunch. C’est le midi que les gens ont besoin de manger rapidement. » explique Gaëlle Cerf, l’une des fondatrices de Grumman 78’. « Généralement, le soir, les gens ont le temps de s’assoir à un restaurant, mais le midi les gens sont pressés de retourner au boulot. L’option d’avoir un camion dans la rue permet d’offrir des mets de qualité plutôt que d’être obligé d’aller manger dans un fast-food. » résume avec conviction Gaëlle.

Les montréalais n’ont pas besoin d’être convaincus de la nécessité de ramener la nourriture de rue à Montréal. La popularité du camion de Grumman 78’ aux nombreux festivals locaux le démontre. Il reste à en persuader les restaurateurs.

Les restaurateurs craignent que les normes de salubrité soient transgressées par les vendeurs de nourriture ambulante. Argument que Gaëlle balaie du revers de la main, « tous les vendeurs de nourriture doivent respecter les mêmes normes pour être certifiés » raconte l’entrepreneure.

Beaucoup de restaurateurs croient aussi que Montréal offre suffisamment de restaurants pour plaire à tous les goûts. La venue des vendeurs ambulants pourrait donc compromettre leur survie. Même si Gaëlle admet comprendre l’inquiétude des restaurateurs à cet effet, elle pense aussi que la venue de la nourriture de rue va simplement implanter une saine compétition qui va obliger tous les commerçants, ambulants comme fixes, à rehausser la qualité de leur menu. Au final, se sont les montréalais qui vont en sortir gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>