baron_chezbob

Entreprise

Bienvenue chez Bob

« C’est une sandwicherie de luxe, où tout est fait maison. Du pesto de tomates séchées jusqu’aux desserts, en passant par le jambon cuit dans la bière et le sirop d’érable. Nous essayons d’offrir autant de produits locaux que possible, d’offrir de la qualité… et aider à promouvoir la culture,  explique Martine Dupuis. » La cofondatrice de Chez Bob, un resto à Rouyn-Noranda, fondé en 2005 par elle et sa sœur, nous ouvre les portes de ce restaurant très apprécié par les locaux et les touristes qui cherchent une ambiance décontractée et sympathique. Rencontre.

Baron : Pouvez-vous nous en dire plus à propos de Chez Bob?

Martine Dupuis : Nous sommes deux sœurs pas mal inséparables. En mai 2005, nous avons eu une opportunité d’affaires et, moins d’un mois plus tard, nous étions ouverts. Nous avions quelques semaines seulement pour monter un menu, embaucher de la main d’œuvre, faire le graphisme, trouver un nom qui est sorti d’un brainstorm d’environ 14 minutes et 32 secondes, défoncer la devanture du bâtiment pour faire une terrasse, trouver une âme à notre petite place, aller voire une banque, aller voir une autre banque, ne pas acheter beaucoup d’équipement, se séparer les tâches, être très énervées, puis finalement ouvrir les portes aux clients. Bref, très peu de temps pour monter un projet qui, près de sept ans plus tard, est encore bien vivant dans la région, et encore dirigé par deux sœurs, encore pas mal inséparables.

Promouvoir la culture est une chose qui nous importe, c’est pourquoi nous travaillons de concert avec les différents festivals et organismes de la région. Par exemple, pendant le Festival de musique émergente, des groupes s’exécutent pendant les 5 à 7; au Festival du DocuMenteur, des projections de films sont organisées au resto et, tout récemment, nous avons eu une entente avec le centre d’expo pour fournir la nourriture pendant les vernissages et tenir les conférences de presse dans notre salle.

Être en affaires en région, ça comporte des bons et des moins bons côtés. Ici, quand un client aime ce que tu fais, il va faire la promo à ta place. On dirait que ça devient une fierté d’avoir, dans sa petite ville, une place où on aime être, une place différente. Depuis quelques années, plusieurs petits commerces ont vu le jour et, pour chaque endroit, on voit bien la fierté de la population. Par contre, le bassin de clients est plus petit, les produits coûtent plus cher, les chaînes de restauration sont populaires. Il faut faire preuve d’imagination, savoir se distinguer et être compétitifs au niveau des prix.

B. : Vous êtes membres de l’Association des femmes en affaires de Rouyn-Noranda. Quels sont les avantages?

M. D. : Nous sommes membres de l’Association des femmes en affaires depuis quelques années. Cette association organise des activités à chaque mois, permettant aux membres de faire du réseautage, d’assister à des conférences et des rencontres d’informations qui nous sont utiles en affaires. Il y a des membres dans la plupart des domaines, donc beaucoup de ressources pour s’épauler et se conseiller dans les différents événements qui peuvent faire surface dans l’entreprise.

B. : Trois conseils pour ceux qui veulent se lancer en affaires.

M. D. : Pour les gens qui désirent se lancer en affaires, je conseillerais de bien préparer sa stratégie et de ne pas avoir peur d’aller chercher toutes les ressources mises à votre disposition. Le mentorat, les subventions, les conseils des professionnels, bref, tout ce que vous pouvez utiliser pour avoir un départ canon et connaître ce dans quoi vous vous embarquez. Aussi, préparez-vous à investir plusieurs heures de votre temps. Plusieurs, plusieurs heures… mais ça en vaut la peine, parce que c’est une aventure vraiment gratifiante. Créer un truc qui est à votre image, que vous avez monté de A à Z, c’est un beau projet. N’oubliez pas, small is beautiful et soyez fiers du produit que vous offrez.

B. :Quels sont, selon vous, les artistes à découvrir dans votre région?

M. D. : Il y a plusieurs artistes à découvrir en région, en voici quelques-uns, nos coups de cœur :
Premièrement, il y a Christian Leduc. C’est un artiste en arts visuels qui fait du collage photo. On l’aime parce qu’il est bon, et parce que c’est notre voisin Chez Bob.
Les Méandres du Patternchristianleduc.wordpress.com

Deuxièmement, Brigitte Toutant. Brigitte est une artiste peintre qui fait de la peinture hyper réaliste à partir de collages photos. L’artiste en est à son 5e 1% en deux ans. Un bel exemple d’une artiste qui vit bien de son art en région.
www.brigittetoutant.ca

Troisièmement, Andréanne Boulanger. Jeune artiste de la relève en performance et en peinture, elle a participé à l’exposition Voilà qui a inauguré le nouveau centre d’exposition de Rouyn-Noranda avec plusieurs autres artistes, tel que Roger Pellerin, Martin Beauregard et Geneviève et Mathieu.

Quatrièmement, le duo Geneviève et Mathieu, ce couple dans la vie et dans les projets artistiques qui n’a plus besoin de présentation.

Chez Bob
143 rue Principale, Rouyn-Noranda
chezbob.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>